
Pour les Wiccans et ceux d’autres religions basées sur la nature, le jour le plus long de l’année est connu sous le nom de solstice d’été ou Litha – une célébration spirituelle du pouvoir du soleil. C’est à ce moment que le soleil atteint son point le plus septentrional dans le ciel, indiquant le début de l’été astronomique et l’entrée dans la saison du Cancer. Si vous vivez dans l’hémisphère nord, cette année, cela a lieu le dimanche 20 juin – et vous voudrez vous imprégner de toute son énergie puissante et vibrante.
Le solstice d’été est le point culminant de l’année croissante, où le soleil est à son apogée. De nombreux pratiquants spirituels qui respectent la nature et les saisons considèrent ce moment comme un moment sacré pour célébrer l’étoile vivifiante connue sous le nom de soleil. L’énergie est enivrante et vibrante, chaleureuse et fertile. Le solstice d’été met l’accent sur la joie, l’abondance et la connexion de tous les êtres vivants. Traditionnellement, il est célébré comme une fête du feu vénérant la force du soleil à travers le chant et la danse comme moyen d’élever l’énergie et de célébrer la plénitude de la vie. C’est une occasion d’augmenter notre énergie; pour cultiver l’abondance et dynamiser nos intentions. Non seulement nous reconnaissons et honorons notre besoin physique du Soleil et de tout ce que l’énergie du Soleil nous fournit, mais nous honorons tout ce que le Soleil représente. Chaleur, éclairage, vie, énergie, lumière et croissance.
Les cultes saisonniers permettaient à la fois de s’inscrire dans le réel cyclique d’un « tout cosmique» tout en célébrant ce qui n’était pas perceptible par le touché, mais seulement par une sensibilité relevant du spirituel. En célébrant les anciens rituels, nous nous inscrivons dans cette même vision du monde qui ne dissocie pas l’Homme de son environnement, mais au contraire qui célèbre la composition d’un ensemble non étanche relié par le souffle de vie d’un univers à la fois multiple et unifié. Célébrer la roue des saisons, c’est emprunter la même voie sacrée que ceux qui nous ont précédé. Festivités, rituels et symboles accompagnaient la vie quotidienne, non pas dans une chape de plomb dogmatique comme dans les monothéismes, mais dans un souci d’harmonie et de compréhension de ce qui échappe au regard profane.
Les rituels païens traditionnels impliquaient de rester éveillé toute la nuit la veille de la Saint-Jean pour accueillir et regarder le lever du soleil. Des feux de chêne et d’herbes aromatiques ont été allumés lors de cette fête du feu pour honorer la plénitude du soleil et de la vie sur terre. Les charbons des incendies ont été dispersés dans les champs pour assurer une bonne récolte à venir. Vous pouvez vous approprier ces traditions anciennes, en allumant votre propre feu de joie et en brulant des herbes aromatiques. Vous pouvez également réaliser une offrande au soleil et à la terre palpitante, en confectionnant un mandala de fleurs fraiches. Vous pouvez danser, chanter au son de tambourin, restez éveillé toute la nuit ou accueillir le premier lever du soleil divin avec une méditation consacrée à vos réflexions, à la façon dont vous aimeriez fortifier vos racines et sur quoi vous aimeriez vous concentrer pendant la saison à venir.
Une belle représentation de la plénitude de la vie sont des fleurs qui s’épanouissent maintenant sous nos yeux. Ce sont des promesses d’abondance future et un produit du réchauffement des rayons du soleil. L’artisanat avec des fleurs est un rituel magnifique et créatif en l’honneur du jour de l’été. Coupez des fleurs comestibles de votre jardin et utilisez-les pour faire une délicieuse gâterie estivale. Préparez des sucettes glacées aux fleurs avec de la limonade ou ajoutez les fleurs comestibles à une salade maison fraîche. Investissez dans des moules à glaces en plastique ou mieux encore, en acier inoxydable pour créer des bâtonnets que vous et les enfants allez adorer! (sain et sans déchet plastique)
Un rituel honorifique typique, pour de nombreuses étapes naturelles tout au long de l’année, comprend la fabrication d’un feu de joie. Cette tradition remonte à plusieurs siècles et transcende les différences culturelles. Le feu, la chaleur, la lumière et l’énergie sont des éléments essentiels nécessaires à la poursuite de toute vie. Ce rituel reconnaît notre dépendance et honore la bénédiction de la vie de l’élément feu. Créez le feu et utilisez-le comme une occasion de rassembler vos amis et votre famille. Dansez, racontez des histoires et célébrez la vie autour de cet élément fascinant.
Tout comme les plantes bougent et tournent leurs visages fleuris vers le soleil, profitez de ce jour propice pour vous orienter vers la grande lumière du ciel. Accueillez la journée avec une méditation au lever du soleil pour accueillir l’illumination en votre présence. Plus tard, regardez la lumière du jour se fondre dans le crépuscule et profitez de la rêverie du coucher du soleil. Quand je regarde le coucher et le lever du soleil, j’aime essayer de nommer les couleurs que je vois. Lavande brumeuse, citron, pervenche, rose pêche, etc. Faites-en un jeu avec ceux avec qui vous célébrez la journée. Embrassez toute l’étendue du jour le plus long de l’année, en observant les ombres projetées par le soleil et regardez comment il change tout au long de la journée. Observez la température et la luminosité de la lumière. Détendez-vous dans la chaleur du soleil et laissez les rayons embrasser votre peau. Profitez d’un moment de slow dans la nature. (N’oubliez pas de porter une protection solaire et de rester hydraté !)
Cueillez des fleurs du jardin et retirez les pétales pour les disposer en motifs circulaires. L’acte de créer un bel arrangement intentionnel à l’aide de plantes est une opportunité de ralentir et de se connecter avec la nature d’une nouvelle manière. Pendant que vous créez votre mandala de fleurs, insufflez-lui vos intentions pour la saison, contemplez votre gratitude pour la vie et ayez une vision de bien-être pour notre planète.
Promenez-vous dans les bois et mettez-vous à l’écoute de la vie qui vous entoure cette saison. Rincez-vous les mains à l’eau fraîche du ruisseau. Remarquez l’odeur des plantes et la température du sol. Trouvez un endroit qui vous attire, puis restez immobile à cet endroit et écoutez les sons. Regardez les ombres projetées par le soleil et remarquez ce qui change autour de vous pendant que vous restez immobile. Fermez les yeux et respirez avec les arbres. Remarquez la variété des couleurs et des textures. Touchez l’écorce rugueuse et les feuilles lisses. Laissez-vous envelopper par la tranquillité de la nature.
Oui, cela peut sembler un peu particulier, mais je vous promets que cela peut être bien plus agréable que vous ne le pensez (pour vous et vos plantes !). Dans de nombreuses cultures autochtones à travers le monde, il était de tradition pour les agriculteurs et les membres de la communauté de se rassembler dans les champs et de chanter pour leurs récoltes. L’intention du rituel était de se connecter avec l’esprit de la terre et des dieux végétaux pour encourager la croissance de leurs cultures et assurer une récolte robuste. C’est un acte de reconnaissance de l’interdépendance de tous les êtres. Les plantes sont connues pour répondre physiquement aux paroles et aux pensées positives de leurs soignants humains. Lorsque vous entrez dans votre jardin, essayez de parler à vos plantes, soit dans votre esprit, soit à haute voix. Faites-le de la manière qui vous met le plus à l’aise. Dites-leur à quel point ils sont beaux lorsque vous touchez leurs feuilles. Donnez-leur un grand verre d’eau et chantez pour eux pendant que vous arrosez.
Ma roue de l’année, Wheel of The Year, intemporelle, est disponible ici dans la boutique:
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
2 Comments
Magnifique article consacré au solstice d’été 🌞🌸🌿
Tous ces rituels sont très inspirants!
Ton nouveau site est magnifique ML,
quel beau travail! Merci pour cette initiation au Solstice d’été, une découverte pour moi.
Il me tarde d’être au live du rituel de la lune de la semaine prochaine!