
Vos cheveux sont-ils mous et difficiles à coiffer? Selon l’Ayurveda, la santé de chaque cheveu de votre tête reflète la santé de votre corps dans son ensemble, et les deux dépendent d’une bonne nutrition, d’un mode de vie équilibré et de soins appropriés. Au-delà de ces facteurs, de nombreux autres facteurs peuvent dicter l’apparence et la sensation de vos cheveux, allant de votre type de dosha (constitution corps-esprit), de votre âge, à vos fluctuations hormonales, au stress, à la pollution, à la météo et aux médicaments sur ordonnance que vous prenez.
L’Ayurveda est tout au sujet de votre unicité et célèbre tous les types de cheveux, des cheveux épais et brillants, gris et fins, aux cheveux fins et soyeux. Quel que soit votre type de cheveux naturels, ces solutions ayurvédiques simples préserveront vos cheveux en bonne santé.
Comme pour tant de choses en Ayurveda, la nourriture et la digestion sont la priorité ! Les cheveux longs et sans vie peuvent être le résultat d’une mauvaise nutrition et/ou absorption. Vos cheveux et vos ongles sont les sous-produits de votre métabolisme osseux, il peut donc être utile de suivre un régime qui nourrit votre tissu osseux. De plus, comme des tissus osseux sains dépendent de tissus adipeux sains, il est bon d’avoir un régime qui aide à purifier votre tissu adipeux.
Voici quelques lignes directrices :
Malheureusement, de nombreux shampooings, revitalisants et produits de soins capillaires contiennent des produits chimiques tels que le laurylsulfate de sodium, le DEA et/ou le propylène glycol, qui peuvent endommager vos cheveux et perdre leur éclat naturel avec le temps. Lisez attentivement les étiquettes des shampooings et, dans la mesure du possible, recherchez des formules à base de plantes plus douces; ils n’ont peut-être pas la même mousse riche ou le même parfum, mais ils sont plus sains pour vos cheveux. Si ce n’est déjà fait, je vous invite à passer le cap du shampoing solide, à faire mousser à même le cuir chevelu durant votre douche! Ce shampoing solide est à la fois pratique, efficace, durable et écologique! J’ai acheté mon tout premier galet il y a une dizaine d’années chez Lush, depuis de nombreuses marques ont lancé les leurs, vous n’avez plus qu’à trouver celui qui correspond aux types vos racines! (quand vous vous lavez les cheveux, ne faire mousser qu’aux racines, les longueurs se contenteront de la mousse du produit qui coule dessus durant le rinçage!)
Bonus, notez que depuis que j’utilise des shampoings solides à la composition saine, je n’ai plus besoin d’après shampoing et de masque capillaire à chacun de mes shampoings. (mes cheveux sont pourtant fins & ondulés)
Masser votre cuir chevelu avec de l’huile chaude stimule et hydrate votre cuir chevelu, ce qui peut favoriser la croissance des cheveux. Essayez de réchauffer une à deux cuillères à soupe d’huile de massage aux herbes, hydratante, apaisante ou stimulante ou bien faites votre propre mélange!
Voici ma recette, prenez un flacon vide, et ajoutez :
Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre huile de massage est prête à être utilisée !
Si vous le pouvez, laissez l’huile agir toute la nuit (assurez-vous d’envelopper votre tête dans une serviette pour protéger les vêtements et le linge), ou au moins pendant une heure ou deux avant le shampooing. Cela nourrira vos cheveux, détendra votre esprit et votre corps et favorisera un sommeil réparateur.
Si vos cheveux ont tendance à être secs, essayez de vous masser la tête au moins une à deux fois par semaine. Se brosser les cheveux permet également de stimuler les follicules pileux. Brossez vos cheveux dans toutes les directions dans l’ordre suivant : de gauche à droite, de droite à gauche, d’avant en arrière et d’arrière en avant. Utilisez un peigne en bois pour éviter l’électricité statique. En cas de pellicules, mélangez votre huile de base avec quelques gouttes de jus de citron ou l’huile de Neem (elle purifie et adoucit le cuir chevelu) Laisser reposer une demi-heure avant de laver. Les pellicules peuvent également être le signe d’une mauvaise digestion, donc s’occuper de votre alimentation sous-jacente et de la force de la digestion peut naturellement résoudre les problèmes de pellicules.
Selon l’Ayurveda, la santé, la couleur et l’éclat de vos cheveux commencent dans le foie. Si votre foie est faible, les ama (toxines) peuvent circuler dans le sang et s’accumuler dans votre cuir chevelu et vos follicules pileux. Donnez un petit coup de pouce à votre foie et à votre système digestif en incorporant le curcuma à vos vos plats, smoothies et autres boissons! Cette racine consommée, en poudre ou rapée, purifie le sang, élimine les toxines du foie et de tout le système digestif.
Voici quelques recommandations supplémentaires :
Un excès de stress peut aggraver le Prana Vata dans l’esprit, ce qui peut perturber le processus de formation des cheveux et accélérer le vieillissement prématuré. Restez au top des niveaux de stress avec ces mesures ayurvédiques faciles !