Bravo, bravo, bravo!!!! 🙂
Nous avons un mini potager ici et je sais déjà combien c’est fou de pouvoir manger directement ce qu’on a fait pousser!! Et c’est très important de faire participer Jonie à tout ça, car elle comprend mieux d’où vient ce qu’elle mange! On fait déjà le marcher ensemble, mais planter, arroser, voir pousser et déguster, c’est vraiment un autre niveau! elle adore! 🙂
C’est toujours utile de rappeler que ça peut être ludique et facile de faire attention à notre belle planète que nous abimons déjà suffisamment. Je fais ma propre lessive, ça fait mal au début financièrement et puis finalement c’est moins cher qu’en magasin sur l’année… ça m’a amené à penser différemment, plus à court terme. Et pour la famille, je passe commande à MYA (Make Yourself Authentique) pour les savons et j’espère bientôt shampoings.
Tuyau écolo : Pour les créatives et couturières, il y a la fibre du tri qui valorise les déchets style fils ou chutes aussi !
Doux baisers
Je ne connaissais pas MYA merci pour le bon plan! 🙂
J’adore tes articles sur cette thématique (et j’aime beaucoup l’appli 90jours)!! Ici on suit déjà beaucoup de ces conseils : plus de sacs en plastiques (je vais me lancer dans la fabrication de sacs en tissus je crois!), pas de viande à la maison pour moi et ma fille (elle en mange chez la nounou, moi presque pas et mon amoureux par contre en mange bien plus mais uniquement de notre boucher), routine beauté naturelle, beaucoup de vrac…Je me laisserais bien tenter par le café maison, j’utilise la senseo et je réutilise souvent le café des dosettes (en gommage ou pour les plantes) mais quand même… sinon je fabrique ma lessive à base de savon de marseille, j’utilise que des produits ménagers naturels, etc… mais il y a encore tellement de choses à faire ! La prochaine chose sera sans doute de prendre moins la voiture en achetant un siège porte bébé pour mon vélo!
c’est déjà une bonne chose de réutiliser le café des dosettes, car sincèrement c’est une vraie calamité ces petites choses là! Donc penses à t’offrir une cafetière vintage en plus d’être écolo ça ne te coutera qu’un paquet de café 3€ pour toute la semaine! 🙂 (les filtres brun et green existe également pour moins d’1€ le paquet) – pour tout le reste tu as tout bon! Le porté bébé sur le vélo c’est génial, Jonie adore!! 🙂
Je me reconnais totalement dans cet article! Il est grand temps de faire des bilans et effectivement d’abandonner ce qui n’a pas marché (sacs en plastique, machines à expresso etc…) Ce n’est pas un signe de faiblesse mais un signe d’intelligence. En tous cas, merci pour cet article qui montre bien qu’une véritable réflexion est en cours pour que nous puissions tous vivre des vies plus saines et en harmonie avec la nature
Merci Maria, ta phrase est très juste: “Ce n’est pas un signe de faiblesse mais un signe d’intelligence d’abandonné ce qui n’a pas marché. ” car en effet le progrès n’a pas que du bon! 🙂
Tout à fait d’accord avec toi même si manger moins de viandes m’est un peu difficile… J’essaie c’est déjà ça !
exactement, il suffit de s’y mettre doucement et non de se priver radicalement! 🙂
Hihi tu m’as fait trop rire avec la cup, félicitations lol (je me souviens que t’avais dit un grand ‘non’), mais c’est ca qui est bien c’est que l’idée a fait son bout de chemin… Et c’est ca que j’aime beaucoup chez toi/ ton blog c’est qu’il évolue sans cesse au fil des années et que j’adore la tournure qu’il prend.
Belle journée à toi et ta tribu.
je sais je m’en souviens trés bien, il s’agissait d’un blocage mental et rien d’autres – depuis je me suis pas mal renseigné sur la conception des tampons et mis à part quelques marques disponibles en pharmacie, toutes les autres ne contiennent que des produits chimiques!! Donc en plus de me délester de cela, je ne produits désormais plus aucun déchets de ce type pendant mes cycles et ça c’est vraiment cool!!
(cet hiver les plages des landes étaient recouvertes d’applicateurs en plastique Tampax, sincèrement c’est à nous donner la nausée!!)
Alors la moi qui pensait etre assez ecolo j’avoue que j’en ai encore a apprendre! J’aimerais bien des astuces sur le nettoyage maison, cuisine, sdb etc, parce que jai qd meme du mal avec ce vinaigre blanc… Par contre les noix de lavage je vais essayer!
J’avais deja bani les sacs plastiques aussi, sauf que c’est vrai qu’au marche c’est pas evident de bien faire les choses. Les sacs en papier bruns sont biens non? J’essaie de garder ceux la plus longtps.
Niveau viande je n’achete qu’un poulet fermier une fois de temps en temps. J’ai aussi bani le saumon de ferme, je ne prends que le sauvage et en petites quantites. Je savais pas ca pour les oeufs! Je suis au Portugal maintenant (Ericeira!) et je vais aller voir sur ma boite si ya le meme code!
En tt cas merci pour cet article, vraiment super!!
Oui les sacs en krafts sont beaucoup mieux, mais malheureusmeent pas disponible chez mon primeur ‘au secours!!!) – après pour le reste, la viande les œufs entre autre j’ai la chance d’habiter une belle région, où les producteurs sont facilement adeptes des Ruches et autres assos d’agriculteurs, c’est donc ainsi que l’on se fournie “local”! 🙂
c’est noté, je note pour la recap des astuces nettoyages écolo!
Merci pour ton article, super chouette. J’ai testé l’application il y a quelques mois mais je n’ai pas été convaincue, j’avais tendance a repousser tous les défis, en grosse partie parce que certaines choses étaient vraiment reliées à la France (fournisseurs d’énergie, etc). Mais certaines choses sont vraiment intéressantes ceci dit! Je m’y remettrais à mon retour en France c’est certain!
Le café, les oeufs, la routine beauté sans déchets, les prises électriques, je mets déjà en place tout cela au quotidien. Prochaine étape après le déménagement : la brique dans la chasse d’eau, les noix de lavage, et si j’ai la chance d’avoir un espace extérieur pour collecter l’eau, je ferai comme ma belle-maman (qui a les plus sages conseils de la Terre), je remplirai ma machine a laver (ouverture sur le dessus donc) avec des arrosoirs d’eau de pluie! Plus besoin d’assouplissant, et plus besoin d’utiliser des litres d’eau du robinet!
Je ne connaissais pas cette technique du lave linge, même si j’ai une frontale, je te remercie pour l’info, elle en aidera surement plus d’une! 🙂
Je suis ravie que tu sois passée à la cup ! Je me rappelle de cet article où tu en avais parlé avec rejet, eh bien comme quoi, nous évoluons tous pour rendre ce monde meilleur ! Merci, merci pour cet article très motivant 😀 <3
Encore un super article ! Heureusement j’ai déjà adopté certaines choses.
Le potager c’est mon rêve… un jour quand j’aurai un jardin ! En attendant j’élimine le plastique petit à petit de mon quotidien, je trie mes déchets, mange bio et local dès que je peux. Merci de l’astuce des noix de lavage ; dès que je termine mon bidon de lessive j’en commande.
belle journée !
Plus de viande ici… Je reste 20min devant le rayon des œufs .. Haha… Et surtout… Plus de lait de vache!! Plus de papier absorbant non plus… Nos enfants sont assez bien sensibilisé à l’école je trouve (je parle de la région du sud ouest). Comptines, ateliers concernant l’avenir de la planète. C’est parfait! Par contre j’aimerai beaucoup tester la lessive !
Bref Merci !
Merci pour cet article. Il correspond exactement à mon questionnement actuel.
Je suis allée la semaine dernière voir béa Johnson en conférence dans ma ville et j’ai appris beaucoup de choses.
Pour la lessive je n’utilise qu’un bidon depuis pas mal de temps car j’achète ma lessive en vrac. Je vais dans un magasin qui vend beaucoup d’article en vrac.
Merci encore
Hello! merci pour cet article qui fait avancer les choses. Je me demandais quel était le reportage sur l’industrie porcine? cela m’intéresse! merci 🙂
Je ne me séparerai pas de ma Nespresso, désolée, et je n’arrêterai pas de voyager en avion. En revanche, je fabrique ma lessive moi-même depuis des années afin de limiter l’eczéma de mes enfants (40g de savon de marseille en paillettes, 1 cueille à soupe bicarbonate de soude et 1 cueille à soupe de vinaigre blanc), ça lave très bien, contrairement aux noix de lavage, que je trouve inefficaces. Peu de viande dans notre famille, depuis longtemps et les fruits et légumes viennent du producteur du marché, donc de saison. Bref du bon sens, mais hors de question de devenir psycho-rigide de l’écologie, comme c’est malheureusement souvent le cas.
Pour ma part j’ai adopté les sacs en coton bio pour mes courses de produits secs et les fruits et légumes et c’est top !! Je fait ma lessive pour le linge et le lave vaisselle ainsi que le liquide vaisselle. Écologique et hyper économique. Je suis passée aux lingettes lavables pour me démaquiller. Concernant le café nous sommes encore avec un machine mais une senseo dont les disettes utilisées sont compostables…. Nous consommons moins de viande mais toujours achetée chez le boucher. Je fais les yaourts les gâteaux et les confitures. Et chez le boulanger je demande mon pain sans le sac papier… Tout ça est vraiment simple à mettre en place mais ça étonne beaucoup notre entourage qui a encore du mal à faire évoluer leurs habitudes de consommation ….
Un bien bel article qui me donne envie d’aller encore plus loin dans mon envie de changement de style de vie. En effet je suis végétarienne depuis plus d’un an et, avec mon compagnon, nous avons décidé de bâtir une maison écologique. Maintenant j’ai hâte d’avoir mes poules
26 Comments
super article que je pin immédiatement!! 🙂
pourrais tu nous en dire plus sur les noix de lavage? ça m’interresse vraiment!
🙂 J’en ai déjà parlé plusieurs fois, mais en effet je pense qu’un article qui leur serait entièrement consacré pourrait vous éclairer d’avantage!