
A nous de renverser la situation en imposant un autre style de vie et en montrant l’exemple à nos enfants: filles et garçons! Mes parents étaient certes maniaques avec les tâches ménagères, mais ils les faisaient à deux! Vaisselle, aspirateur, serpillère, repassage, cuisine, courses, tout était fait soit chacun leur tours, soit ensemble! Imaginez mon étonnement quand en me retrouvant en couple pour la première fois, j’ai compris que visiblement cela ne se passait pas ainsi dans toutes les familles!
A 30 ans certains de mes amis avaient encore leurs mères qui leur faisaient le ménage à l’improviste dans leur apart et s’occupait du linge et de la vaisselle!!
Pensaient t’elles leur faire un cadeau, je l’ignore, mais ce qui est certain c’est qu’en agissant ainsi elles les handicapent dans leur vie d’adulte! A cause d’elles ils auront TOUS des ennuis de couple car ils répéteront inconsciemment le même schéma qu’ils ont vu à la maison durant 20 ans.
Cette série, Tv réalité ou autre, je ne sais vraiment pas comment la qualifier, est invraisemblable! Que les fans de sa méthode, de son blog achètent le livre c’est une chose: ils en font la démarche, mais là ils essayent de nous l’imposer à tous en passant par Netflix! Je ne leur dis pas merci!
Ils essayent justement de toucher toutes les CSP à travers leurs programmes, là clairement, c’était la ménagère qui était visé, mais comment se détendre se délecter d’un tel programme sexiste et anxiogène??? je ne vois pas …
C’est incroyable de voir qu’en 2019 une série comme celle-ci existe… ça serait tellement plus chouette si ils mettaient toute cette énergie pour produire des docs/séries sur “comment réduire nos déchets”, “comment mieux consommer” et surtout “comment arrêter de culpabiliser”… Merci pour cet article plein de vérité que je m’empresse de partager autour de moi.
Merci Lolita! je suis bien d’accord avec toi! Certains programmes sont très bons, mais celui ci … à part une jolie opé marketing pour elle, je ne vois pas 🙁
Oh oui nous en avons déjà bien assez de culpabiliser chaque jour qui passe! Comme tu le décris si bien le mode de vie “green” est également un facteur de charge supplémentaire, donc si je peux me passer de taches quotidiennes rébarbatives, non enrichissantes je le fais avec plaisir et sans culpabiliser! 🙂
Idem! Le repassage par exemple! 🙂
Je fais personnellement mon possible pour ne repasser QUE ce qui doit l’être: les robes, les chemises! Le reste est séché/ étendu à plat pour qu’il y ai le moins de marque possible! Du coup, plier tout ça en mini carrés, pour que tout soit froissé ensuite, JAMAIS! (je me souviens de mes parents qui repassaient les torchons, les sous vêtements, les gants de toilette …avec plaisir!)
Aaaah enfin quelqu’un qui trouve à redire ! J’ai l’impression que cette dame est devenue le gourou de tout le monde qui trouve tout cela absolument génial ! Quand j’ai commencé à lire son livre il y a quelques années, j’ai été dérangée par ce personnage si lisse qui adore les “arts ménagers” depuis l’enfance… Je n’ai pas vu la série, mais de ce que j’en ai perçu, ce n’est guère mieux
Je suis tout à fait d’accord avec toi, d’où mon utilisation du mot “névrose” pour qualifier sa pathologie à adorer le désordre pour pouvoir le ranger ensuite! Je connais cet état, je connais se plaisir de vouloir faire plaisir aux parents “rigides”, je l’ai subit étant enfant.
J’ai lu chaque mot de cet article ! Très bien pensé (comme d’habitude) ! J’ai regardé aussi avec le même regard interrogateur, une impression de gâchis, d’injonction avilissante… Je refuse les étiquettes qu’on veut me coller. Je suis lassée de me sentir rabaissée parce qu’on me prévient la veille pour le lendemain qu’il faut un gâteau pour l’école car finalement on fête les anniv, que j’arrive avec une brioche et que je reçois une photo de la maitresse de mon fils avec, je cite : “un vrai/faux gâteau d’anniversaire”. Je refuse de regarder le ménage alors que je joue avec mon fils ou de me sentir jugée car je ne repasse pas (et qu’une autre maman m’a dit que c’était une preuve d’amour de repasser pour sa famille : alloooooo!?). je refuse qu’un homme me fasse la moindre remarque sur quelque chose qu’il a également les compétences d’accomplir. En fait, j’ai envie qu’on me foute la paix, à moi, la femme, la mère imparfaite et aux copines qui se reconnaîtront.
Consternant le message de la maitresse pour le gâteau! … Mais quelle réaction attends elle en retour??? Mon dieu je n’en reviens pas 🙁
Tout à fait d’accord sur ton constat face à la place des femmes dans cette série. L’autre chose qui m’a énormément choquée voire dégoûtée c’est la façon dont ces familles américaines étaient capables d’accumuler. Montagnes de vêtements, garages surdimensionnés et remplis de jouets pour des familles de 4 personnes. A aucun moment Marie Kondo ne remet en question la sur consommation!
J’ai cru m’évanouir devant leurs dressing à 100 paires de souliers, 300 fringues pour une seule personne etc … C’est aussi pour cela que cette émission n’est pas aboutie et malsain, car ils vont tout bazarder d’un coup, pour lui faire plaisir et parce-que forcement ça va créer du vide,donc moins de bazar, mais vide qu’ils vont vite re-remplir s’ils n’ont pas un déclic de consommation globale. Et Marie les y pousse même parfois: la famille qui souhaite encore avoir un bébé et à qui elle demande de se séparer des cartons d’habits premier âge et matériel de puériculture????? La maman est obligeait d’argumenter a plusieurs reprises sur le souhait qu’ils veulent un autre enfant et donc qil faut TOUT garder pour ne PAS RACHETER??? est-telle sourde??? Cette scène était surréaliste!
Congratulations to all those who watch over the smooth running of this magnificent blog !!
voyance gratuite par mail
18 Comments
Merci Marie-laure pour cet article, je me sent moins seule! Les gens ne se rendent pas compte de la pression supplémentaire que nous devons gérer dés lors que nous devenons maman … J’ai dû faire face à des remarques désobligeantes de la part de certaines amies, mais aussi de ma belle mère concernant “la tenue de ma maison” – elles ont été éduqués à l’ancienne et ne comprennent pas pourquoi ma maison ne sent pas le Mr Propre à tout va! …
Tu n’es pas la seule rassure toi, je me rappelle après la naissance de Jonie avoir eut droit à de jolies remarques concernant mon corps et le bazar dans notre maison, – étrangement elles arrivent plus facilement à déverser leur venin plutôt qu’à donner un coup de main …