GALLERIES

        Why I Said Goodbye to Flowers and Hello to Potted Plants

        Au fil des ans, plutôt que d’arpenter les magasins de vêtements, sans m’en rendre compte, je me suis ruée chez les pépinières et les fleuristes! J’ai toujours été en amour pour les plantes, les fleurs, même si certaines me donnent quelques allergies …

        Tout a commencé avec une fougère qui aussi belle soit-elle, ne demandait qu’à être vaporisé de temps à autre, puis j’ai découvert les plantes grasses, Aloès, Echeveria, Sanseviera! Combattantes solitaires, elles aiment qu’on les laisse tranquille et n’ont besoin que d’un petit oasis de fraicheur de temps en temps, un vrai bonheur quand on débute et que l’on ne connait pas encore la bête! Puis j’ai eut envie de plantes plus imposantes, des petits arbustes comme le Ficus, le Dracaena et le Pachia sont alors venus prendre place dans mon bureau et dans notre salon! S’en ai suivi de quelques cactus et de palmier pour la maison Désillusion … J’ai également beaucoup de vases à la maison, il y en a des vides et des remplis – ces derniers le sont souvent de plantes que l’on qualifie de « mauvaises herbes » et que je cueille autour de la maison. J’aime leur côté sauvage, leur beauté imparfaite et me donne l’illusion de les sublimer en les ramenant à l’intérieur, plutôt que de les oublier sur le bas côté de l’allée …

        On pourrait donc en conclure que je préfère les plantes à feuilles, plutôt que les fleurs et pourtant … j’aime et j’aimerai toujours les fleurs, mais j’ai un peu plus de mal à franchir le cap, à acheter du « couper », sorte de beauté éphémère pour mon habitat … ça me fait un peu culpabiliser.

        Le week-end venant, c’est un plaisir de voir toutes leurs jolis couleurs dans les halls des marchés, de humer leurs délicieuses odeurs mais j’ai sans doute besoin d’un élément vert plus permanent … ou bien de me les faire offrir, là c’est tout de suite plus plaisant! 🙂

        A éviter pour chérir vos plantes

        Le trop d’eau, les plantes ne supportent pas l’arrosage surabondant. Leurs racines se mettent à pourrir et elles meurent …

        Certaines ne nécessitent qu’un arrosage mensuel particulièrement l’hiver.

        Bénéfices des plantes

        1. Elles purifient l’air et nous maintiennent en bonne santé (le miracle de la photosynthèse) – le palmier bambou, la Sansevière, l’Aréca, le Chlorophytum.
        2. La nature élève notre niveau de réflexion au bureau comme à la maison!
        3. Elles nous apaisent
        4. Elles se bouturent facilement (particulièrement vrai pour l’Aloès et les succulentes, 1/3 de terre et 2 de sable et zou c’est partie!)
        5. Elles améliorent l’énergie positive dans une pièce (Feng Shui)
        6. Elles sont bon marché et sont un vrai atout déco dans une maison!

        Urban Jungle

        Urban Jungle

        Que ce soit au bureau, au salon, la cuisine ou dans la salle de bain, chacune trouvera sa place dans votre cocon!

        Et vous, êtes vous plutôt fleurs ou plantes vertes?

        Source Image

        PREV. ITEM NEXT ITEM
        BY:
        Marie-laure Daillut
        ×
        janvier 13, 2016

        READ COMMENTS -

        17 COMMENTS

        J’aime les deux. Aussi les biens les fleurs que les plantes vertes. Mais je préfère les fleurs dans le jardin plutôt qu’en bouquet. Il m’arrive assez souvent de couper une branche avec un joli feuillage en forêt et de la garder plusieurs semaines dans un vase à la maison.
        Mon homme trouve qu’il commence à y avoir trop de plantes vertes chez nous 😉 Mais je ne peux m’empêcher! Cela dit j’adore ta première photo et plutôt que de les éparpiller je vais songer à les regrouper, je trouve cela très jolie.

        Je me retiens de craquer vu que je déménage très bientôt mais j’ai déjà une petite liste des plantes que je veux acheter pour décorer mon prochain chez moi 🙂 Heureusement, comme toi, tout ça ne m’empêche pas d’aimer les fleurs 😉
        Belle journée,
        Claire

        J’ai fais des végétaux mon métier. Je me rends compte que les fleurs coupées et les plantes sont perçues différemment par ma clientèle et mon entourage. Aujourd’hui, on attache une valeur particulière à la verdure dans la maison, on prend le temps de s’occuper de nos plantes, on s’entoure de bonnes ondes grâce à elles et cela nous détend, elles sont également un élément de déco à part entière. Les fleurs coupées correspondent plus, de part leur fragilité et leur coût à un cadeau plaisir ou à un élément de décoration ponctuelle (mariage, événementiel, …).Dans les deux cas je les aime d’amour … !
        PS: veux-tu parler d’un PachiRa ?
        Belle journée à toi, merci pour ce joli article!

        J’ai aussi pas mal de plantes vertes. J’en raffole beaucoup plus que les fleurs. 🙂
        Mais j’attends d’être dans notre maison du bonheur pour en acquérir d’autres.

        Tout ceci est bien vrai. Je ne pourrais pas vivre sans plantes à la maison. Et au bureau, c’est la même chose! Il n’y a que du positif à avoir des plantes chez soi! Comme tu l’écris, c’est relaxant, apaisant, joli, et dans nos jungles urbaines un peu de verdure ce n’est pas du luxe…

        Les plantes restent les fleurs, sont éphémères.
        Ça dépend de mon humeur.. Un joli bouquet, je trouve ça très beau

        Personnellement, je suis plutôt plantes (à la maison). Je suis fleuriste et l’idée de devoir m’occuper de fleurs coupées (changer l’eau, recouper les tiges…) m’enquiquine légèrement quand je rentre chez moi. J’estime que j’ai assez de fleurs à inspecter tous les jours. Pour moi, c’est mon travail et je choisi donc de parsemer ma maison de verdure différemment…. plantes grasses, plantes vertes simples d’entretien. Je ne pourrai pas vivre sans végétaux chez moi! 😉

        Plantes vertes ou fleurs, dans ma maison c’est la véritable jungle! Le pire c’est dans ma chambre… J’ai une quinzaine de plantes vertes, c’est dire si elles m’apaisent 🙂
        Belle journée

        Très jolies toutes ces photo – j’avoue que je n’ai pas la main verte, tes conseils ne tombent donc pas dans l’oreille d’une sourde! …

        je suis plutôt fleurs car je manque cruellement de lumière à la maison qui reste fermée toute la journée puisque nous travaillons, mais j’ai quand même quelques succulentes qui sont situées dans un tout petit puits de lumière.

        J’adore les plantes vertes! Si je m’écoutais, mon appartement ressemblerait à une mini jungle (mais monsieur n’est pas de cette avis)! Seul bémol, je les fais toutes crevées… même les cactus!

        Plantes incontestablement! Pareil les fleurs je les préfère dans la nature tout comme les animaux

        J’ai toujours eu en horreur qu’on m’offre des fleurs coupées. Ça me faisait sentir criminelle… Si bien qu’à mon mariage j’ai reçu des compositions rempotables et je profite de revoir fleurir arums et lys chaque année… Quant aux fougères, je me sers directement en forêt quand je promène mon fils car je veux en voir partout sur la terrasse Doux baisers

        Je te comprends totalement 🙂 point de vrai sapin chez moi non plus.
        On ira les voir en foret avec mon loulou et ramasser des branches pour en faire un « recyclé ».

        Aurore: moi aussi je culpabilise pour les fleurs coupées o_O (et c’est pour la même raison que je ne veux pas de sapin coupé pour Noël)! 😉

        Les plantes ont vraiment un pouvoir de nous apaiser, simple et pas cher !

        Je suis une débutante en la matière mais je ne sais pas, en ce moment, c’est comme si j’en avais BESOIN, besoin de vert et de nature (c’est apaisant comme tu dis). Comme toi, pas envie de balader dans les magasins pour faire du shopping mais je n’arrête pas d’aller en jardinerie (sans forcément acheter). Je passe toutes les semaines sur le site « ma plante mon bonheur » pour l’inspiration.
        J’adore l’idée de faire une petite jungle chez soi. Mon plaisir que je vais débuter dans 1 mois: faire des semis de plantes aromatiques dans des pots à la maison! Bises, bonne journée!

        LEAVE A COMMENT

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.