Why Everyone’s So Obsessed with Matcha Tea
Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux, s’en est fini du latte et du macchiato, les gens ne jurent plus que par le matcha! D’un joli vert acidulé, ce thé vert est cultivé dans l’obscurité partielle, ainsi, les feuilles bien protégés des rayons du soleil, augmentent leur production de chlorophylle. Sa principale différence avec un thé vert classique est qu’au lieu d’infuser les feuilles, on la consomme entièrement sous forme de poudre, ce qui permet d’obtenir tous les bénéfices de ce thé si particulier.
Que contient le matcha?
- de la chlorophylle, un pigment vert qui a été recommandé par les dermatologues comme moyen naturel pour obtenir une peau plus lumineuse plus claire.
- du L-théanine, un acide aminé qui réduit le stress et l’ anxiété .
- de l’épigallocatéchine gallate , un antioxydant qui aide à lutter contre le cancer et les maladies cardiaques.
En comparaison nutritive, une tasse de Matcha thé équivaut à 10 tasses de thé vert. Ce superfood est donc le parfait allié pour booster notre métabolisme et perdre du poids.
Matcha Hot traditionnel
Au Japon, le matcha est traditionnellement mélangé avec de l’eau chaude – une tasse de matcha, n’est pas une infusion mais une émulsion préparée à partir d’une poudre très fine de thé vert moulu. Selon les coutumes, ce rituel peut durer de 30 min jusqu’à 4 heures de préparation. Nous n’allons pas nous embarquer dans un si long voyage aujourd’hui, mais dans la préparation d’une recette traditionnelle facile à faire à la maison! 🙂
Ce dont vous aurez besoin:
- de la poudre de matcha
- un bol à matcha
- un fouet à matcha
- une cuillère à matcha
- une tasse à thé.
- On réchauffe son bol et son fouet en les passant sous l’eau chaude.
- On mesure deux cuillères à matcha rases (1 c. à thé) par bol. (passez-le d’abord au tamis pour éviter les grumeaux.)
- On rajoute un peu d’eau chaude, 120 ml d’eau à 74 °C. (juste de quoi recouvrir le matcha)
- On fouette vigoureusement la préparation en formant un « M », jusqu’à ce que le matcha se « dissolve » et qu’une couche de mousse se forme sur le dessus.
- On verse le mélange mousseux dans une tasse et on rempli la tasse d’eau chaude à 74°C.
Il ne reste plus qu’à savourer! 🙂
Où s’en procurer?
La poudre de thé vert Matcha est disponible en biocoop, dans certaines épiceries en ligne et chez Nature et découvertes. Vous pouvez également acheter des suppléments sous forme de capsules dans les pharmacies et les magasins de vitamines, ils ont les mêmes avantages qu’une tasse de thé. Choisissez le toujours d’origine bio, il vous fournira alors tous ses avantages nutritionnels.
A découvrir aussi …
Dans votre assiette …
Vous pouvez ajouter de la poudre de matcha à certaines de vos préparations sucrées ou salées: gaufres, crêpes, cakes, smoothies, bowls …! Vous trouverez des dizaines d’idées dans le tableau Pinterest Matcha-Matcha que je vous ai préparé! 🙂
et en cosmétique!
Apaisant, anti-oxydant, anti-taches et anti-acné, il est parfait pour la peau! N’hésitez donc pas à réaliser un masque de beauté home made avec!
- 1 cuillère à soupe de matcha,
- 1 cuillère à soupe de miel,
- 1 œuf,
- 1 filet de jus de citron
Mélanger le tout et appliquer sur une peau propre et sèche pendant 10 minutes. Rincez et tapoter à l’aide d’une serviette éponge pour sécher délicatement votre peau.
Contre-indications
Le thé vert contrarie l’assimilation du fer. Il est donc conseillé de consommer le matcha thé au moins une heure après le repas et de ne pas en consommer du tout en cas d’anémie.
Elisabeth
Je ne savais pas du tout que le thé vert contrarie l’assimilation du fer! Je ne suis pas une grande fan de la boisson au thé matcha par contre le thé matcha dans des pâtisseries, c’est juste divin! J’ai essayé des muffins thé matcha et chocolat blanc, c’est une tuerie.
Marie-laure
hummm aurais-tu une recette??? 🙂
Aurore
Peux tu me dire si c’est déconseillé en cas de souci de prise de poids (thyroïde and co) ? Je n’ai jamais encore eu l’occasion de goûter. Mais en masque, ça me parle bien Xx
Marie-laure
Tu fais donc de l’hypothyroïdie! (prise de poids, peau séche, chute de cheveux, fatigue etc…)
Le Matcha est un superaliment qui a des effets bénéfique sur la glande thyroïde, donc ne t’en prive pas! A la longue il va t’aider à passer ce cap!
Regarde ce que je viens de trouver aussi, ça devrait t’aider! 🙂
http://www.dietvsdisease.org/wp-content/uploads/2016/10/quickhealthy-challenge-for-hypothyroidism.pdf
Fabienne
Voilà qui attise encore plus ma curiosité pour le goûter mais d’abord j’aimerai le trouver dans un salon de thé ou autre spécialiste afin d’en apprécier toute la saveur. Merci pour toutes ces indications santé et recommandation.
Thé trop bien 🙂
Fabienne
Marie-laure
Il est de plus en plus proposé dans les salons de thé, donc je pense que tu ne devrais pas tarder à en trouver aux environs de chez toi! 🙂
Morgane
J’ai découvert le matcha il y a peu mais, depuis, je suis accro et en particulier dans un cake avec du chocolat.
Marie-laure
Cake au chocolat, hummm…, recette home made? pinterest? si oui tu la rajoutes à mon tableau Pinterest s’il te plait? 😉
Un instant de bonheur
Article intéressant qui m’en apprend un peu plus sur ce thé qui fait fureur! Pour ma part je n’ai goûté que des pâtisseries à base de Matcha et je n’ai pas aimé.
Je suis anémiée depuis mon accouchement donc je vais éviter de goûter tout de suite 😉
Marie-laure
En effet dans ce cas il vaut mieux privilégier les aliments riches en fer, car durant la grossesse, la femme voit ses besoins augmenter et ses besoins journaliers passent à 27mg de fer par jour!
Les palourdes, le foie de porc, les haricots blancs et l’agneau sont des sources trés riches en fer! (entre 10 et 18mg par portion de 100g)
N’oublies donc pas de les ajouter à ton alimentation! 🙂
Attention: compte tenu des risques de toxoplasmose, quand on est enceinte, il est conseillé d’éviter de consommer des huîtres crues.
Alizée
Je n’ai jamais testé ni même eu l’occasion mais cela me tente bien incorporé dans un smoothie par exemple ! Merci de nous faire découvrir plein de choses intéressantes et utiles pour notre santé !
Bonne fin de journée !
Marie-laure
Merci Alizée! 🙂
Soizic
OK bah pour moi ce sera peut-être après la grossesse vu que j’ai une petite anémie due à celle-ci. 🙂
Marie-laure
Dans ce cas, même conseil que pour Laura! 🙂
Il faut mieux privilégier les aliments riches en fer, car durant la grossesse, la femme voit ses besoins augmenter et ses besoins journaliers passent à 27mg de fer par jour!
Les palourdes, le foie de porc, les haricots blancs et l’agneau sont des sources trés riches en fer! (entre 10 et 18mg par portion de 100g)
N’oublies donc pas de les ajouter à ton alimentation! 🙂
Attention: compte tenu des risques de toxoplasmose, quand on est enceinte, il est conseillé d’éviter de consommer des huîtres crues.
Alizée
C’est sûrement le « destin ». J’ai pu tester aujourd’hui le matcha intégré à un cheesecake (fraise – matcha), c’était délicieux ! Je m’attendais à un goût particulier mais non ! Merci encore Anne-Laure de nous avoir fait découvrir ça ! 😉
Marie-laure
yummy yummy!!! 🙂
MARIE-laure svp!! 🙂
Lucile
Ça donne vraiment envie d’essayer!
Et au niveau du goût, il y a une ressemblance avec un autre aliment? 🙂
Marie-laure
Je ne l’ai pas encore gouté en version solide, mais liquide, pour moi il ressemble beaucoup à un jus vert detox! On sent énormément un gout de verdure (la chlorophylle bien sur) donc c’est très particulier et ça ne plait pas à tout les palais! 🙂
laura
looks so healthy.,. 🙂
Marie-laure
🙂
Josephineboaime
J’ai enfin tester même si je n’avais pas tout le matériel nécessaire…j’adore!!merci
Marie-laure
génial!! 🙂
Trackback: harleyfit