GALLERIES

        Week-end en Ardèche

        Le week-end dernier j’ai quitté la chaleur de la côte d’azur pour affronter le froid de l’Ardèche – Un bouclage de sac express (slim, pulls, blouson, UGG) et quelques heures de train plus tard me voilà accueillie par une équipe de 3 bloggers à Valence! Au programme: dégustation de vins, de châtaignes et tout ce qui va avec! Notamment, Une voiture neuve aux senteurs d’ailleurs qui nous mettra la misère en nous donnant à tous la nausée! Durant le WE c’est donc armée de terracotta et de blush que je dompterais mon teint de navet!

        Le périple commence: après une heure de route, c’est dans un état pitoyable que je débarque chez Michel de La Ferme du Châtaignier à Lamastre – Ici les paysages sont magnifiques, la ferme est immense, les chiens montent la garde – Michel c’est un homme de la terre, chaleureux et généreux en tous sens du termes – il voue un amour sans fin à son travail, sa production et nous fait visiter l’exploitation avec une passion toute communicative – Après une poêlée de “marrons”, nous goutons ses produits de terroir – la crème de châtaignes au rhum est divine, on se délecte de son nectar d’abricot et son saucisson 100% hand made a un goût incomparable – je m’empresse alors d’en rapporter un à la maison. (à l’heure où j’écris il est bientôt l’heure de l’apéro, il va y passer, c’est assuré!)

        La nuit tombée, direction Tournon sur Rhône pour dîner dans l’un des Bar à vins de la région: Carafes en folie! Oui ça ne s’invente pas! Un menu so chic nous y attend et à l’arrivée des assiettes nous avons le souffle coupé tout est parfait! Mon carpaccio de saumon est à la hauteur de sa présentation, ma soupe de courgettes à la vache qui rie a un petit goût de régression, mon vin est subtilement sucré: j’adore, j’adore plus que de raison! Nous passerons la nuit à l’Hôtel les Amandiers. Une ambiance chaleureuse nous y attends, à peine les douze coups de minuit sonnés, le lit m’emportera dans les bras de Morphée, vous imaginez bien de quoi j’ai rêvé 😉

        Le lendemain après un petit déjeuner copieux nous nous rendons à Tournon sur Rhône l’un des marchés typiques où se regroupent tous les petits producteurs du coin – charcuterie, fromages, miel, fleurs, brioches, fruits & légumes et même poules, c’est simple ici il y a tout, on a envie de tout acheter!

        L’Ardèche c’est un peu, beaucoup, le royaume de la châtaigne, ça nous l’avions compris – A cette occasion les “Castagnades” ont lieu à Joyeuse! (fête de la châtaigne) – artisans, artistes, producteurs du terroir, tous présentent leurs productions dans les anciennes boutiques de la cité médiévale : ambiance festive inter-génération, où la châtaigne est mise à l’honneur!

        La gastronomie est également à l’honneur ici, , nous avons déjeuné et dîné dans des restaurants charmants à la cuisine traditionnelle, raffinée et inventive! Ici les verrines n’ont rien à envier à celle que nous connaissons, plus opulentes, plus généreuses, les assiettes sont servies avec goût, nous n’en perdons pas une miette!

        Pour finir notre périple, nous avons emprunté la route longeant les Gorges de l’Ardèche. Nous croisons ça et là des canoës-kayak empruntant l’un des plus beaux canyons de France, on shoot comme on peu, on en prend plein les yeux!

        Merci à Cécile, Guillaume, Gaétan et Xavier pour ce super week-end en leur compagnie!

        Carnet de route

        On dort

        • Hôtel les Amandiers 13, Avenue de Nîmes, 07300 Tournon sur Rhône – Tél : 04 75 07 24 10
        • Hôtel Le Chêne Vert , Rocher 07110 Rocher – Tél 04 75 88 34 02

        On visite

        • La Ferme du châtaignier – Michel & Martine Grange Le Roux 07270 Lamastre – Tél : 04 75 06 30 19
        • Ardèche Miniatures Guillaume Argaud Route de Nîmes – R.N. 86 – 07130 Soyons Tél : 04 75 60 96 58
        • Musée de la châtaigneraie Parvis de l’église 07260 Joyeuse – Tél : 04 75 39 90 66
        • Maison Charaix Spécialiste du macaron, Av. François Boissel 07260 Joyeuse -Tel : 04 75 39 66 70

        On déguste

        • Carafes en folie – 56, av. de Maréchal foch, 07300 Tournon sur Rhône – Tél: 04 75 08 19 52
        • Ab Libitum 29 rue de la république, 07000 Privas – Tél : 04 75 29 62 59
        • Cœur d’Ardèche 8 Place du Verger, 07150 Vallon Pont d’Arc – Tél : 04 75 87 27 52

        ps: un des déjeuner a eut lieu dans un endroit hors du commun: Ad Libitum, coup de cœur oblige, je vous en reparle très vite dans un article qui lui sera entièrement consacré!

        On dort

        On visite

        • La Ferme du châtaignier – Michel & Martine Grange Le Roux 07270 Lamastre – Tél : 04 75 06 30 19
        • Ardèche Miniatures Guillaume Argaud Route de Nîmes – R.N. 86 – 07130 Soyons Tél : 04 75 60 96 58
        • Musée de la châtaigneraie Parvis de l’église 07260 Joyeuse – Tél : 04 75 39 90 66
        • Maison Charaix Spécialiste du macaron, Av. François Boissel 07260 Joyeuse -Tel : 04 75 39 66 70

        On déguste

        • Carafes en folie – 56, av. de Maréchal foch, 07300 Tournon sur Rhône – Tél: 04 75 08 19 52
        • Ab Libitum 29 rue de la république, 07000 Privas – Tél : 04 75 29 62 59
        • Cœur d’Ardèche 8 Place du Verger, 07150 Vallon Pont d’Arc – Tél : 04 75 87 27 52
        PREV. ITEM NEXT ITEM
        BY:
        Marie-laure Daillut
        ×
        octobre 28, 2010

        READ COMMENTS -

        14 COMMENTS

        Jolie article sur l’Ardèche, mon département auquel je suis très attachée. Dommage que vous ne vous soyez pas aventurés au sud de l’Ardèche, plus côté Gard et Vaucluse. Il y a vraiment de supers coins (Saint Martin, Saint Remèze, Saint Marcel, Bidon…)

        Déjà très fan de ton blog, mais en plus si tu parles de mon chez moi natal ! L’Ardèche me manque beaucoup !

        Bien à toi & ta little family

        Anaïs // Lady Clic

        salut je regardes tes vieux articles et qu’esque je vois tu es venue en Ardéche ma région et en plus à Tournon dans ma ville peut etre qu’on s’est croisée au marché 😉
        bisous

        Ca me donne très envie d’y aller… alors qu’avant l’ardeche pour moi c’etait perdu et campagnard… Je me suis bien trompé !
        Très joli photo de manège, c vrai !…
        bisou

        merci mon ange! ce manège était tout simplement magique! Il m’a fortement rappelé le DA « Rémi sans famille »! Avec les chapeaux, les enfants, le singe malicieux, le « vieux » qui mène la danse pour amuser le public et la quête à la fin! Grâce à lui à eux on a fait un bon dans le temps!

        abI can say that my4n-news Learner & Teacher came at the right moment for me as I was siattrng intense review of listening comprehension/speaking skills with my students prior to taking the BTS exam! This platform allowed me to access authentic documents very quickly. No more searching the web for hours looking for an appropriate video and no more hassle when it comes to making it available for watching by the whole class! The platform allowed me to select my videos and share them directly with my students, who could view them from home before coming to the class. Monitoring the students’ work is very simple! Definitely, my4n-news is an easy-to-use platform. Fast, easy-to-use and accessible from anywhere. I recommend it to all my colleagues, so you too choose my4n-news!bb

        Oui ma prefere aussi ! superbe et intemporelle !

        Merci à tous! 😉

        Nous étions 3 bloggers, plus guillaume adrider et Cécile de la région! tu connais Xav? ahahah excellent!!
        Merci pr la pics c’est ma préférée!! 😉

        EXCELLENT ARTICLE !!! Tu es parti avec combien de blogueurs ??? Il y avait le terrible Xavier (on a bien rigolé au Portugal ensemble)

        Sinon dommage que tu n’ai pas mis certaines photos en grand, car certaines sont justes sublimes 😉

        l’Ardeche le nouveau endroit trendy ;).
        en tout cas les photos sont top !

        J’ai l’impression d’y être vu la façon dont tu nous racontes ton séjour, ça devait être super sympa de passer quelques jours dans l’ardèche

        Des photos, des photos, des photooooos! 🙂

        LEAVE A COMMENT

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.