GALLERIES

        Ton jeans il est … mortel!

        Un, deux, trois, quatre, cinq, six voir plus, oui à mon avis le compte est bon, c’est pas moins de 7 jeans qui sont enfouis dans mon placard! Slim, droit, flare, stone, bleached, même si j’ai une préférence pour mon skinny brut ou bien mon slim gris, il y a de tout et à mon avis c’est pareil chez vous! Le jean’s ce n’est pas nouveau, fait intégralement partie de nos garde robe et pour cause il s’adapte à tout! C’est pas moins de 50 millions de personnes qui vivent du denim, mais pas mal qui en meurent aussi! … Oui je sais le sujet n’est pas glop today, mais c’est un fait, la démocratisation du jeans usé, lacéré, décoloré n’a fait qu’empirer les conditions de travail de la Turquie, principal fournisseur du jeans.

        Il sera donc question de sablage aujourd’hui. Le sablage des jeans est un processus abrasif appliqué sur la toile denim, par la projection de sable à très forte pression, permettant de blanchir et de donner un aspect usé au denim. Souvent pratiqué dans de petits ateliers, sans protection adéquate pour les ouvriers qui l’opèrent, le sablage manuel peut provoquer la silicose, une maladie pulmonaire dévastatrice et incurable, parfois mortelle, par l’inhalation de poussière de silice libre libérée par le procédé … Oui là tout de suite, votre pant est beaucoup moins glam, hein les filles?! … Quelques mois d’expositions suffisent à provoquer la mort, la Turquie l’a donc officiellement interdit, mais la technique a été exportée vers d’autres pays comme l’Inde, la Chine, le Bangladesh, la Syrie, l’Egypte, le Mexique ou le Cambodge.

        La fin du jeans n’étant pas pour demain, il était temps de mettre un hola à tout ça!

        Créé en 1995, le collectif Ethique sur l’étiquette agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats!

        Oui car c’est bien ça le soucis, nous ne pouvons plus faire l’autruche en faisant croire que nous ne sommes pas au courant des pratique éthiques engendrées lors de la création de nos jeans chéris! Pour ça, pour une fois, je dirais un grand merci à la tv qui m’a permis de connaitre la chose via un des nombreux report d’Arte et de Capital.

        Dans l’attente d’un jeans 100% bio, 100% écolo, faites un pti geste en signant cette pétition, qui tournera, tournera, pour ensuite se déposer chez les principaux concernés: les marques!

         

        IL EST MORTEL CE JEAN from GASP! FILMS on Vimeo.

        + d’info: www.stop-au-sablage.org

         

         

        PREV. ITEM NEXT ITEM
        BY:
        Marie-laure Daillut
        ×
        mars 9, 2011

        READ COMMENTS -

        24 COMMENTS

        belle initiative, il y a des limites à la mode put@ »!!

        Merci pour cet article.
        C’est signé…
        Mais par contre, comme le disent Fizette et Jena, est-ce que cela va vraiment s’arrêter, si on continue à nous proposer en magasins, des jeans fabriqués sous ces conditions…?

        J’ai signé mais c’est vrai que tant qu’on continuera à acheter les marques s’en ficheront royalement…

        Malheureusement, si on continue à acheter :S

        Et je signe même si je déteste les jeans pré-usés! Je ne vis que pour le denim brut! 😉

        Je connaissais ce problème mais ne savais pas que des associations s’étaient engagées pour lutter contre.
        Merci de faire partager tes infos. Un blog mode et éthique, c’est parfait!

        C’est malheureux..

        Ola, c’est dingue ce truc !!!!

        ayé j’ai rempli la pétition! j’ai déjà vu un reportage là dessus c’est vrai que c’était super triste, et en plus malgré l’annonce de la maladie certains étaient obligé de continuer ce travail pour pouvoir nourrire leur famille! quelle tristesse, alors je me dis pour de la nourriture déjà c’est sur à accepter, mais alors pour de lamode, je dis stop direct ! la vie des gens vaut plus qu’un slim délavé

        J’ai signé mais je l’avoue: je suis une adepte de jeans !

        Merci pour cet article, j’en avais vaguement entendue parler et là ça m’a permis de mieux me rendre compte de ce que c’était!
        C’est quand même grave qu’a l’heure actuelle il n’y ait toujours pas de solution « saine » quand à la fabrication des vêtements…

        J’avais déjà vu un reportage sur le sujet. S’il est vrai que le jean fait partie intégrante de nos garde robes, il est dommage que les conditions de travail des gens qui les réalisent soient si peu conformes…

        zut mon message a été coupé….
        c’est hyper choquant de savoir tout ca…
        et qu’on cautionne ca malgré nous… mais ou va le monde? depuis que j’ai mes filles je suis largement plus sensible a tous cela, car concretement, quel monde vais je leur laisser?
        c

        j’ai vu aussi ce reportage … as tu vu aussi celui concernant les telephones portables qui utilisent des metaux tel que l’acier issu de mines clandestines (donc travail clandestin, dangereux c? recemment apple a decidé de tracer l’acier afin de ne pas cautionner cela m

        Je suis pour la fashion prise de conscience :o)!

        Je me rappelle avoir vu un reportage sur cette pratique de sablage… c’est accablant pour la santé des ouvriers. Une initiative indéniablement importante.

        J’ai entendu parler de ça aussi …

        Sympa l’article 🙂 une cause de fashionista écolo!

        J’avais entendu parler du mouvement. Mais du coups ce serait la fin du denim used et vintage qu’on aime tant. Non pas que je cautionne ces conditions de travail abominables, mais ont-ils trouvé un moyen bio et non dangereux?

        Noble cause!
        Aujourd’hui quelle marque ou industrie du vêtement peut assurer fournir à ses employés des conditions de travail décentes?… Le dictat de la mode est malheureusement bien plus puissant et la demande ne cessera pas.
        Il suffirait de si peu de chose…

        En tout cas merci Marie-Laure de faire partager ce film.

        Je vais signer… mais tant qu’on continuera à acheter, ils continueront à fabriquer

        LEAVE A COMMENT

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.