GALLERIES

        The science of sleep…

        C’est la nuit, que notre peau et notre corps tout entier se répare et s’affaire aux changements hormonaux –  le manque de sommeil perturbe ces processus. Les hormones du stress augmentent les inflammations de la peau, accélèrent le processus de vieillissement et aggravent l’acné et le psoriasis.

        Sur notre corps le manque de sommeil a des effets bien plus graves.

        Alors que nous dormons notre cerveau reposent les neurones occupés et forme de nouvelles voies pour la journée à venir. Le manque de capacité à se concentrer, à court et à long terme ainsi que les pertes de mémoire à court terme et les sautes d’humeur sont tous des réponses au manque de sommeil du cerveau. Le manque de sommeil aggrave les symptômes de dépression ou d’anxiété, affaiblit le système immunitaire, rend plus sensibles au rhume et la grippe. La privation de sommeil à long terme peut conduire à développer des maladies graves comme le diabète et les maladies cardiaques. Il peut entraîner une augmentation de cortisol, l’hormone du stress et donc une prise de poids. Le manque de sommeil réduit également vos niveaux d’hormone leptine, qui indique à votre cerveau que vous avez eu assez à manger, d‘où les collations de fin de journée …

        The science of sleep

        Jus de cerises // Masque de repos // Yoga Bedtime // Bananes cannelles & sucre roux // Infusion de valériane.

        Le tout est de savoir de combien d’heures de sommeil vous avez vraiment besoin. Le montant dépend en grande partie de votre âge

        • Nourrissons 18 à 20 heures 0-2 ans// 14-15h de 3 à 6 mois // 12h-14h de 6 à 12 mois
        • Bébé 12-14 heures, 2-5 ans
        • Enfants 9-11 heures, 6-13 ans
        • Adolescents de 8 à 10 heures
        • Jeunes Adultes 18-25 ans, 7-9 heures
        • Adultes 26-64 ans, 7-9 heures
        • 65 + ans, 7-8 heures.

        On s’aperçoit nettement que plus l’on vieillie, moins nous avons besoin de dormir, encore faut il que ce sommeil soit réparateur, voici donc quelques conseils pour améliorer votre sommeil et ce, naturellement:

        Améliorer le Feng Shui – Le Feng shui est bien plus que la décoration d’un espace, c’est une philosophie complète qui instruit sur la façon d’organiser votre chambre, votre mobilier, votre bureau – pour améliorer le flux d’énergie dans votre chambre et vous aider à tirer profit d’un meilleur sommeil: gardez votre lit facilement accessible et abordable de tous les côtés – Renouveler l’air de la pièce en aérant régulièrement votre chambre et faites entrer la lumière naturelle du soleil en journée – Avoir votre lit positionné de telle manière que vous pouvez voir la porte – Gardez votre chambre propre, soignée, rangée. Faites de votre chambre une vraie chambre, elle doit être paisible et épurée, sans TV, ni ordinateur. La température doit être suffisamment fraîche pour assurer un sommeil confortable et reposant.

        Faites de l’exercice! Même si vous ne avez pas le temps pour faire du sport chaque jour, faites une promenade, du yoga, un jogging à l’air frais autours de chez vous pour vous libérer l’esprit!

        Buvez du Jus de cerises et mangez des bananes! Une demi-tasse à une tasse de jus de cerises est une façon savoureuse de dériver vers le sommeil – les cerises sont en effet une source naturelle de mélatonine, l’hormone du sommeil. La mélatonine aide à maintenir notre cycle de sommeil et de réveil en provoquant somnolence et abaisse la température du corps, en collaboration avec le système nerveux central pour synchroniser notre horloge biologique. Sa production est inhibée par la lumière, mais libéré en basse lumière. Vous pouvez trouver du jus de cerises dans les biocoop et par ici à partir de 6€ la bouteille de un litre! Les bananes contiennent du tryptophane, du potassium et du magnésium, qui sont des relaxants musculaires. Mangez en une, une demi-heure avant de vous coucher tous les soirs et vos niveaux de magnésium augmenteront, tout en relaxant simultanément vos muscles.


        Préparez-vous des infusions de Valériane –
        La valériane est une plante rustique dont les racines sont utilisées comme sédatifs. Elle aide à réguler l’action des cellules nerveuses, a un effet calmant sur l’anxiété et les troubles nerveux. En raison de son effet calmant, il vous est donc facile de brasser quelques feuilles séchées dans de l’eau bouillante ou de plonger un sachet! Laissez infuser 15 min, si l’odeur vous semble trop forte, ajoutez un peu de miel et de lait. La valériane existe également sous forme de gélules. Son action tranquillisante n’entraîne ni accoutumance, ni dépendance.

        Adoptez l’Acupuncture! L’acupuncture est une des principales composantes de la médecine traditionnelle chinoise  et l’une des plus anciennes pratiques de guérison dans le monde. On pense que la stimulation des points spécifiques corrige l’équilibre de l’énergie ou la force de vie en ouvrant des canaux appelés méridiens, qui ferment lorsque le stress enflamme et une contraction des vaisseaux. Les fines aiguilles, lors de l’insertion, ouvrent ces canaux bloqués et permettent à votre cerveau de mieux comprendre qu’il est temps d’aller dormir.

        Établir un rituelÉtablir un rituel apaisant chaque soir avant d’aller au lit, facilite la transition de l’éveil au sommeil. Se donner une heure et la respecter pour que cela devienne une routine, comme pour les bébés. C’est également un moment propice à la détente, au laisser aller … Vous pouvez par exemple boire une tasse de thé chaud une demi-heure avant le coucher, faire une série d’étirements doux, lire le chapitre d’un roman tous les soirs, prendre un bain ou une douche chaude, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande apaisante, prenez un peu de temps, méditer et libérer votre esprit des pensées qui l’encombrent, écouter de la musique douce, faites du yoga et vous verrez le sommeil viendra!

        Si vous avez d’autres conseils, laissez les en commentaires! 🙂

        PREV. ITEM NEXT ITEM
        BY:
        Marie-laure Daillut
        ×
        février 24, 2015

        READ COMMENTS -

        14 COMMENTS

        merci pour tes tips, j’en ai bien besoin en ce moment!

        Très intéressant cet article !! Même si malheureusement j’ai dit adieu aux nuit reposante et d’un trait depuis que je suis enceinte !! Entre les rêves très bizarres, les envies de faire pipi en pleine nuit et le fait de me retourner… je me réveille plusieurs fois par nuit !
        Je ne sais pas si ça te faisait ça aussi ?
        J’ai pas un sommeil réparateur et je pense pas le retrouver de si tôt !!

        Je ne me sens pas trop fatiguée (enfin ça dépend des jours) mais les matins sont quand même plus difficiles !!

        Ca te fait ça toi aussi ?

        Ah oui…. j’ai quand même plus de chance que toi parce que je me réveille mais me rendors assez facilement !
        C’est marrant parce que cette nuit pour la 1ère fois je me suis réveillée à 3h30 parce que j’avais super faim !! Mais j’ai tenu bon et me suis pas levée !

        Je suis enceinte aussi et je dors très bien normalement. Mais en ce moment c’est pareil que toi : je me retourne sans cesse, j’ai envie de faire pipi au moins une fois par nuit et j’ai faim vers 4h30 donc je me lève… Je me recouche vers 7h et je dors de nouveau jusqu’à 9h un peu près (depuis que je suis en congé mat’)…

        Bon entre les fautes et les répétitions on sent un peu la fatigue aujourd’hui !!! haha

        Comme je râle souvent en disant que les gens ne dorment pas assez et qu’après ils se plaignent que tout va de travers, j’ai évidemment adoré ton article. En plus j’adore ta sélection de photos. ^^

        Merci pour tous ces conseils!

        et aussi: éviter de trop chauffer la chambre : 18 °C maximum. Lumière tamisée pour lire le soir. Eviter de regarder les ecrans (télé ou ordinateur) juste avant de se coucher. Se coucher à des heures fixes.
        si vous aimez faire des siestes dans la journée: pas plus de 20 min.

        Merci pour ton article et ces jolies photos apaisantes

        je ne savais pas pour le jus de cerise, je veux bien éssayer 🙂

        Article très intéressant ! Je suis étonnée pour les bananes, je pensais qu’au contraire, ça donnait de l’énergie !
        Je vais essayer les jus de cerise et l’infusion de valériane 😉

        Merci pour ces conseils !

        Gwendoline
        http://depechesmode.com

        coucou, juste une correction pour la valériane, en phyto, c’est 7 jours maximum car au-delà, il y a un vrai risque d’accoutumance, donc attention 😉

        Très inspirant et enrichissant cet article. Merci pour tous ces conseils !
        Je lis tous les soirs depuis que je suis toute petite pour m’endormir et si je ne le fais pas, je sens tout de suite que mon sommeil est agité. Je suis chanceuse, je suis une grande dormeuse (narcoleptique parfois haha!) donc je n’ai pas de problème, du moins pour l’instant….
        Tu m’apprends quelque chose pour la banane et la cerise ! Moi qui ai l’habitude de manger une banane avant mes exercices sportifs, c’est peut-être pas une bonne idée…

        x,
        Maïa
        http://wildandfolkheart.com

        En ce moment, je dors profondément et longtemps, mais je note cet article précieusement car je suis issue d’une longue lignée d’insomniaques.
        La façon dont tu conseilles d’agencer la chambre me parler particulièrement, c’est qqch que je veux peaufiner dans mon prochain habitat. Ici je n’ai pas le choix compte tenu de la place, endroit où est la fenêtre and co.
        Ton article est top : merci !

        Super cet article ! Je ne savais pas que la banane pouvait aider à se relaxer ! Je pense aussi que dormir dans une pièce de couleur claire peut aider à mieux s’endormir. J’applique déjà pas mal de ces astuces et je dors très bien ; enfin, quand je ne suis pas enceinte…

        LEAVE A COMMENT