The Genius of the Crowd, Charles Bukowski 1966
Depuis plusieurs semaines je suis affligée, choquée à la lecture de certains statuts qui polluent mon feed Facebook – on dit que la bêtise est souvent le fruit d’un manque de culture, alors cultivez-vous, documentez-vous, regardez d’un œil nouveau ce qui se passe ailleurs et mettez vous à la place de ces gens, de ces parents, de ces femmes, de ces enfants, qui ne viennent pas occuper notre territoire par plaisir mais juste pour sauver leur vie!
Si demain de telles atrocités devaient arriver en France, je parcourais le monde pour sauver la vie et la dignité de ma fille!
Combien d’hommes là bas se battent avec des pierres contre des armes, combien de femmes et d’enfants y sont violés ou assassinés?
Vous devriez avoir honte de les accabler vous qui êtes des privilégiés.
Il y a assez de traîtrise, de haine, de violence,
D’absurdité dans l’être humain moyen
Pour approvisionner à tout moment n’importe quelle armée
Et les plus doués pour le meurtre sont ceux qui prêchent contre
Et les plus doués pour la haine sont ceux qui prêchent l’amour
Et les plus doués pour la guerre – finalement – sont ceux qui prêchent la paix
Méfiez-vous
De l’homme moyen
De la femme moyenne
Méfiez-vous de leur amour
Leur amour est moyen, recherche la médiocrité
Mais il y a du génie dans leur haine
Il y a assez de génie dans leur haine pour vous tuer, pour tuer n’importe qui
Ne voulant pas de la solitude
Ne comprenant pas la solitude
Ils essaient de détruire
Tout
Ce qui diffère
D’eux
Etant incapables
De créer de l’art
Ils ne comprennent pas l’art
Ils ne voient dans leur échec
En tant que créateurs
Qu’un échec
Du monde
Etant incapables d’aimer pleinement
Ils croient votre amour
Incomplet
Du coup, ils vous détestent
Et leur haine est parfaite
Comme un diamant qui brille
Comme un couteau
Comme une montagne
Comme un tigre
Comme la ciguë
Leur plus grand art.
Charles Bukowski (1920-1994)
Aurore
MERCI !!!
by Marie-laure
Depuis que nous en avons parlé la dernière fois, je t’assure je suis plus que choquée!
Suite aux inondations sur Cannes et sa région, j’ai lu des choses folles rassemblant ces deux sujets!
Ma famille vie à Cannes donc je comprends très bien la détresse des gens, mais elle n’est en RIEN comparable avec ce qui se passe en Syrie! J’ai l’impression que les gens n’ont pas compris que ce qu’ils voient à la tv, n’est pas une fiction, mais bien la réalité! On embarque pas avec ses enfants et son bébé sur un bateau gonflable sans savoir nager, sur une mer déchainée, sur un coup de tête! Ils ne quittent pas leurs pays par plaisir et viennent ici ou ailleurs juste pour SURVIVRE!
… mais bon toi tu sais déjà tout !a! 🙂
Aurore
Je ne comprends pas et ça me fait mal… Peut être qu’ils sont trop habitués aux images et que ça ressemble à un film pour eux… Comment peuvent ils comparer l’incomparable ! Idem j’en profite pour faire le ménage dans mon feed et surtout dans ma vie pour garder mon énergie vers des initiatives positives. Je t’embrasse !
Chloé
Tellement vrai. Ma solution pour ne pas polluer mon feed Facebook : unfollow, voire unfriend. Certaines personnes ne méritent pas qu’on leur prête attention, mais ces statuts affligeants nous permettent aussi de renforcer nos convictions, une petite piqûre de rappel.
by Marie-laure
C’est justement en ces occasions si spéciales que je m’attelle à la tache du nettoyage de ma liste Facebook! …
Sarah Borgeaud
Merci pour ces mots !
quel monde de fou
Love
by Marie-laure
<3
Camille
Superbe post Marie-Laure, merci ! J’habite en Allemagne et je suis vraiment choquée de voir la différence d’accueil. Cela me fait peur de voir comment les gens réagissent en France.
Bon dimanche
Camille
Maïa
Merci pour ce post, merci beaucoup ! Ca fait du bien de voir ça.
Je suis heureuse de n’avoir que très peu d’amis Facebook. Ayant trié il y a trèèèèès longtemps sur ce réseau social plus que douteux, thanks god je n’ai vu AUCUN mais AUCUN commentaire déplacé, haineux ou même juste à propos des migrants. Je suis contente de ne pas m’être fait polluer mes feeds autant fb que twitter
C’est un monde de fou qui est en train de se développer et j’ai super peur pour l’avenir. Je me demande comment nos enfants vivront et il est fort probable que nous soyons un jour confronté à la même situation que ces syriens…
ales
Merci d’avoir partagé cette poésie. Elle illustre tellement de choses et exprime ce que l’on ressent parfois confusément, sans savoir quels mots employer pour le dire. Je n’ai jamais rien lu de Bukowski, mais ce texte est tellement fort. Merci encore de l’avoir trouvé et partagé avec nous. La poésie est parfois un baume pour le cœur et pour l’âme, un support pour pour nos réflexions. On ne devrait jamais l’oublier.