GALLERIES

        My Ideal Wardrobe 2015

        Alors que certaines adorent avoir un dressing et shoesing bien rempli, je suis plutôt du genre à aimer la legerté! Il y a trois ans j’entamais My Ideal Wardrobe! But du jeu, trier mon armoire, être impitoyable et ne garder que les pièces qui me vont parfaitement, puis peaufiner mes futurs achats en achetant moins, mieux, résultat pari réussi, ce fut un tout autre niveau de simplicité pour organiser mon armoire et surtout m’habiller chaque matin!

        Le défi « Armoire Capsule »

        Réduire ma garde-robe à une trentaine de pièces maximum –  sachant que le chiffre clefs est souvent le 37, tournez autours de celui ci pour trouver le votre!

        1. Faire le bilan de ce que vous avez

        La première étape de la création d’une garde-robe consiste à faire le bilan de ce que vous avez. Il suffit alors de passer au crible un à un les articles de votre placard en vous posant les questions:
        Est ce que je l’aime encore? est ce que je me sent bien dedans? est ce que je le porte souvent? est ce que j’en ai besoin? Ce processus de question permet un tri efficace et rapide, il ne vous reste plus qu’à déposer sur le tas approprié les vêtements en question: à garder, à coudre/réparer, à vendre ou à donner au recyclage. Les pièces que vous chérissez vous sauteront alors aux yeux, elles seront alors le nouveau point de départ de votre garde robe, de votre style qui vous correspond vraiment!

        2. Trier permet de donner aux autres

        Une fois tout ce petit monde bien empaqueté dans des sacs, votre placard va enfin souffler, il est devenu plus serein, presque sacré! Toutes les villes proposent des points de collectes pour le ramassage des textiles dont on ne veut plus – renseignez-vous auprès de votre marie ou faites un tours prêt des conteneurs de recyclage, il y a souvent une benne où déposer les vêtements et chaussures. Certaines villes proposent également des associations, des centres Emmaus, où les vêtements vont directement trouver de nouveaux preneurs. C’est l’occasion de faire la bonne action de la saison en allant à la rencontre des autres et en les aidant un peu.

        3. Moins d’achats signifie plus d’argent, de temps et de bonheur!

        Cela fait plusieurs années que j’ai trouvé mon style, celui ci s’affirme un peu plus chaque année! Je m’offre peu de pièces, mais de meilleure qualité, mieux coupées, des belles matières dont j’ai plaisir à prendre soin, je pense que c’est là, la clefs pour faire évoluer correctement son dressing sans craquer pour des pièces inappropriées qui ne seront portées qu’une ou deux fois … Quand nous avons trouve NOTRE propre style, il est alors facile de savoir ce qui nous manque pour atteindre notre quotas des 37 pièces! L’objectif du défi est de le faire une seule fois par saison entière! Ce qui signifie quatre session shopping par an, et pas une de plus! (vous ai-je déjà dis combien j’ai horreur des magasins, des centres commerciaux, bref, de faire du shopping?) une méthode qui me correspond donc parfaitement!  A côté de votre armoire scotchez une liste où vous inscrirez ou collerez quand cela se présente le nom ou la photo des pièces qu’il vous manque, ainsi le jour J vous serez paré pour partir à la chasse aux bonnes affaires! 🙂

        Contrairement à ce qu’on nous fais croire, le shopping est loin d’être thérapeutique.

        Il est seulement là pour combler un vide ou des frustrations qui n’ont rien à voir avec les vêtements et qui surtout, ne sont jamais rassasiées …

        Avec une garde-robe nouvellement épuré, c’est moins de temps à passer à faire du shopping, plus de temps à faire autre chose pour être heureux avec soit et les autres! (et plus d’argent dans votre portefeuille!).

        4. Moins de pièces vous permettent de privilégier vos valeurs.

        Résultat, toutes les pièces de mon dressing sont combinables entre elles, avec peu de pièces, j’ai de multiples looks à la clefs et les produits étant de meilleure qualité, ils s’abîment très peu au lavage. En un mot, acheté durable évite le gaspillage. Cerise sur la gâteau, avoir moins de pièces, permet d’y voir plus claire dans son armoire et ainsi de planifier au mieux ses prochains looks ou de voir très clairement la pièce qu’il manque pour la prochaine saison.

        Notez que j’utilise la même technique pour faire ma valise: j’emporte peu de pièces, mais toutes mixables entre elles tant par leurs styles, que leurs coloris.

        5. Un choix limité crée plus de sérénité et moins de stress.

        Une garde robe limitée permet de se préparer en peu de temps, avec elle tout devient un jeu d’enfant, car plus besoin de chercher pendant des heures où est notre jeans préféré, car nous n’avons plus que 3 bien pliés sur l’étagère! Les vêtements étant triés régulièrement, ils nous vont tous et comme nous les portons souvent, nous les connaissons par cœur et savons habilement avec quelle autre pièce les mixer!

        6. Le style n’a rien à voir avec la quantité.

        Malgré ce que nous disent les magazines, le style n’a rien à voir avec l’argent que vous dépensez ou la quantité de vêtements empilés dans nos armoires! Avoir une quantité de pièces limité me permet de mélanger et d’assortir de façon créative ce que j’ai! Il faut donc avoir à l’idée de s’offrir de pièces « polyvalentes », des basiques,  qui peuvent être mélangés et combinés à toutes les saisons et à toutes les occasions! (travail, soirée en tête-à-tête, week end à chiner, day off avec les kids, soirée entre copines) –  Un top d’été porté en automne réchauffé d’un gros gilet, une longue robe teeshirt accessoirisée d’un gros pull, de jambières, d’une écharpe et de jolis bracelets l’hiver etc… J’essaie de faire vivre la même garde robe au fil des saisons, en rajoutant de temps en temps de nouvelles pièces en matières nobles: lin, laine, soie, cuir, dentelle ou coton Égyptien. Cette technique me permet donc de m’offrir des pièces plus chère à laquelle je n’aurai jamais eu accès auparavant.

        Profitez des soldes et des ventes privées, pour upgrader votre garde robe – bichonnés, ces articles vous seront fidèles de nombreuses années. (pièces hors budget, manteaux, bottes, sacs et vestes en cuirs) – pensez également au vide dressing, au Wall of Love, au flea market de votre ville! Parfois on y déniche des merveilles à petit prix!

        Je recommande ce défi à toutes, vous verrez cela vous simplifiera grandement la vie!

        Voici les pièces qui composent ma garde robe et que j’ai plaisir à mixer! Vous avez probablement déjà certains basics dans votre placard, à votre tour à présent de construire votre Ideal Wardrobe dans le style qui vous est propre! 

        ideal wardrobe 2015

        Mes indispensables

        Veste cintrée | Manteau Oversize | Veste en cuir | Veste en fourrure | Veste en jean | Chemise en chambray | Chemisiers en soie | Tee shirt blanc/gris/noir/beige | Pull col V | Gilets oversize | Leggin | Kimonos | Poncho | Pantalon en soie | Jeans Boyfit | Slim | Jeans Flare | Pantalon en cuir | Salopette | Robe noire | Robe Tee shirt | Robe à petites fleurs | Jupes longues | Collants noirs | Bijoux dorés | Bottines en cuir | Bottes aux genoux | Sandales | Converse | Sabots | Chapeaux Fedora | Foulards | Bonnets | Écharpes | Pochettes | Sacs.

        Mes Marques Préférées

        Free People, Urban Outfitters et Antrhopologie où j’achète les marques Australiennes et Californiennes que j’affectionne. Coups de cœurs aussi pour Antik Batik , Momoni et Billabong Womens qui jouent à fond la carte gypsy! En matières de shoesing mon chouchou est Jonak! Je trouve le rapport qualité prix incomparable avec les autres marques! Pour les bijoux, en plus de miens, c’est chez Gas, Shade Jewellry et Les trouvailles d’Elsa que je craque. Ce dernier me permet de connaitre des petits créateurs qui me correspondent parfaitement. Pour les sacs, c’est chez Beatriz Furest que j’ai acheté cette année un grand cabas et un sac à dos, toile, lin et cuir! Les finitions sont magnifiques!

        Le Rangement

        Pour le rangement je privilégie la suspension sur cintres, j’ai investie dans un dressing à deux niveaux de suspension, accompagné de case sur les côtés pour les pulls et mes souliers (Leroy Merlin), des cintres en bois qui ne marquent pas les épaules des robes, des vestes et de mes chemisiers, je range chaque type d’article ensemble: robes, jupes, pulls, tee shirt, kimono etc… – pour les petites pièces, les bas, les chaussettes, les body et la lingerie je range le tout dans de jolies boites en bas de l’armoire, je suspend les foulards et les ceinturons sur un cintre,  pour ne pas abimer mes chapeaux, ils sont simplement apposés sur un mur à l’aide de clous! Les très grosses pièces, type manteaux d’hiver, doudounes, boots fourrées, sont rangées à part dans une grande box avec les gants, les bonnets, les écharpes pour avoir tout sous la main en cas de grand froid!

        Si cette ligne de conduite vous inspire et que vous souhaitez vous y mettre, entamez le processus dés que vous le pouvez et appliquez-vous ce mantra: « Buy less, choose well » – Vivienne Westwood!

        En plus d’avoir une armoire que vous aurez plaisir à ouvrir, vous contribuerez également à moins de gaspillage! N’hésitez pas à troquer ce que vous ne mettez plus, à faire des vide dressing et à donner à Emmaüs ce qui peut servir à d’autres! A ce sujet, je dépose désormais mes vêtements directement là bas et non plus dans les bennes de récupération de la ville. Car j’ai appris il y a deux mois, que même estampillée du logo EMMAÜS, mes vêtements n’y atterrissent pas, mais partent à l’étranger pour un recyclage de fibres …

         

        PREV. ITEM NEXT ITEM
        BY:
        Marie-laure Daillut
        ×
        février 7, 2015

        READ COMMENTS -

        17 COMMENTS

        Thanks-a-mundo for the article post.Really thank you! Really Great.

        Votre commentaire est en attente de modération.

        Enjoyed every bit of your post.Much thanks again.

        Votre commentaire est en attente de modération.

        A big thank you for your article post. Much obliged.

        Votre commentaire est en attente de modération.

        Great, thanks for sharing this article.Much thanks again. Really Great.

        http://wizardschms.weebly.com

        Votre commentaire est en attente de modération.

        Im grateful for the article post.Much thanks again. Cool.

        Votre commentaire est en attente de modération.
        best adam and eve rabbit

        « I cannot thank you enough for the article post.Much thanks again. Want more. »

        Votre commentaire est en attente de modération.
        Votre commentaire est en attente de modération.

        « Great site! I am loving it!! Will come back again. I am bookmarking your feeds also. »

        http://www.empiretodayprofessional.com/

        Votre commentaire est en attente de modération.
        luxury vibrators

        Say, you got a nice article post.Really looking forward to read more. Fantastic.

        Votre commentaire est en attente de modération.
        Chuyen phat nhanh di Duc

        « Awesome write-up. I am a normal visitor of your website and appreciate you taking the time to maintain the excellent site. I will be a regular visitor for a long time. »

        https://indochinapost.com/dich-vu-chuyen-phat-nhanh-di-duc-gia-re/

        Votre commentaire est en attente de modération.
        double penetration dildo

        « I cannot thank you enough for the blog article.Really thank you! Really Cool. »

        http://fiverr.com/eebest8

        Votre commentaire est en attente de modération.

        Cet article va m’être fort utile, merci !

        Depuis que j’ai atteint un poid stable après 5 ans de perte progressive, j’ai enfin une taille fixe et je commence également à investir dans de « belles pièces » comme tu le fais. Je me rappelle encore de certains petits hauts que je pouvais acheter dans certaines enseignes et qui au premier lavage deviennent tout fripés voir parfois décolorés…j’appelle ça des fringues jetables !
        Je profite donc des soldes pour m’acheter des chaussures ou des vêtements de qualités à un coût plus appréciable !

        J’ai fait un grand tri également l’année dernière et petit à petit j’investit dans de jolie pièce de qualité et je ne regrette absolument pas. Je mise un peu plus sur les accessoires pour ce qui est d’apporter de l’originalité et pour tout ce qui risque d’être vite démodé ou plus à mon gout j’achète du vraiment pas cher, comme ça je ne regrette pas de m’en séparer 6 mois plus tard.
        Reste à voir si sur le long terme j’arriverais à garder plus ou moins la même garde robe ou non..

        un grand nettoyage de printemps s’impose aussi chez moi! Je vais appliquer au pied de la lettre touts tes conseils! (dans l’espoir secret d’avoir un jour un VRAI dressing)

        Merci pour tes tips ML! 🙂

        superbe sélections, comme beaucoup, à presque 30 ans je n’ai pas encore trouvé mon style … du coup j’accumule des tonnes de vêtements de style différents – je vais essayer ta technique!

        Coucou Marie Laure,

        Je me pose une question sur Free People. Pour commander en France on est obligé de passer par le site US, mais tous les retours que j’en ai eu font office de frais de douane exhorbitants car j’imagine qu’ils doivent envoyer via un transporteur privé. Une astuce ?
        (Car sur Asos et Urban il n’y a pas grand chose de leurs collections et c’est beaucoup plus cher que sur leur site, et passer par un ami en Angleterre n’est pas économique non plus car les frais de port sont hyper chers : 17€ la dernière fois pour un malheureux kimono en soie)

        ça fait un bout de temps que je me dis qu’un ménage s’impose dans ma garde robe et là tu m’a donnée le petit pep’s pour que je m’y mette sérieusement !;-) j’ai aussi craqué sur les deux robes de ton wardrobe, peux tu me dire de quelles marques il s’agit par hasard ??? Des bisous

        J’adore tout !!tu sais d’oû vient le jean et le manteau de ton wardrobe?thanks lady!!;)))

        Merci pour ce post, je suis, comme toi, revenue à plus de simplicité. Mes achats sont raisonnés, exit la fièvre acheteuse! Je me suis rendue compte qu’entre les repérages de fringues, les checks des e-shops, les ventes privées, l’attente des soldes avec alertes, je passais beaucoup (trop) de temps pour … juste m’habiller! 😀
        A cette prise de conscience personnelle, j’ajoute l’argument écologique et éthique, même si c’est parfois compliqué d’être une consommatrice responsable.
        J’ai comme toi mes marques chouchou et des coups de coeur réguliers, qui m’inspirent ou que je m’offrent, toujours dans l’esprit mix and match …
        Bref je préfère cultiver mon « lifestyle » et pas seulement un style vestimentaire! (en passant, très jolie ton Idéal Wardrobe <3)

        Perso, je fonctionnais beaucoup au coup de coeur (ou coup de tête…) ; au final, j’avais bcp de pièces dans mon dressing que je ne portais jamais. Maintenant, je fais le tri à chaque saison (je donne aux copines, je dépose au secours pop) et je réfléchis avant d’acheter. J’y vois bcp plus clair dans ma penderie !!

        Je pense que quand on a un style de prédilection et une bonne connaissance de sa morpho comme toi, un tour dans un dressing doit révéler de bien belles merveilles/trouvailles.
        Suis moins douée sur ce coup là mais je sens bien qu’il y a des choses qui se passent et me donnent plein de nouvelles idées 🙂

        Mais mais mais d’où viennent ces magnifiques boots dorées !!??

        Je suis comme toi, je fais désormais plus attention à ma manière de consommer. J’ai encore un peu de travail à faire mais je suis sur la bonne voie.
        Bon dimanche
        Chloé

        Cet article est hyper inspirant. J’ai malheureusement bien trop de pièces dans mon dressing et ça me rend malade de voir tout cet argent dépensé car je n’arrive pas à me rassasier !
        Disons que je suis toujours un peu en train de chercher mon style même s’il reste assez constant ces dernières années.
        Mais je dois également avoir des fringues pour travailler du coup… Ca m’aide pas !
        Je vais commencer un vide dressing soon et je donne régulièrement à Emmaus aussi !
        Merci pour tes conseils !

        Maïa
        http://wildandfolkheart.com/

        Très inspirant, et à méditer, notamment pour les valises!!
        ♥♥♥
        Jeanne
        http://fashionmusingsdiary.com

        LEAVE A COMMENT