GALLERIES

        Ice cream by Alsa

        En ce jour de yummitude absolue, je vous présente ma dernière trouvaille « Ma glace maison aux fruits par Alsa »! Le but du jeu: réaliser des sorbets home made SANS sorbetière! Si comme moi vous avez déjà testé les sorbetières vintage SEB et autres engin archaïque du même genre, vous connaissez  la difficulté d’obtenir un sorbet lisse sans cristaux! Le challenge est donc de taille! On trouve le dit produit aux rayons pâtisserie de son hyper, pour moins de 3 euros le sachet il suffit ensuite d’acheter 500g de fruits mûres et zou c’est partie!

        • Coupez les fruits en dés (des bananes pour moi!)
        • Ajoutez le sachet de préparation
        • Mélanger le tout au batteur électrique pour y incorporer de l’air
        • Versez la mixture dans un tuperware
        • Laissez prendre 8 heures durant au congélateur!

        On ne peut pas faire plus simple! En moins de 10 min c’était bouclé! Je n’ai bien sur pas pu résister à lécher le saladier, c’était sucré, mais hummm qu’est ce que c’était bon!! 😉

        Le lendemain, premier constat la glace n’est pas assez molle pour confectionner des boules, je la laisse donc quelques minutes au frigo – l’homme se charge ensuite de la seconde tentative – cette fois, c’est la bonne, je peux enfin goûter!

        La glace à vraiment, mais vraiment le goût de banane, ça c’est un bon point! Par contre, aïe, et oui il fallait bien un truc qui cloche! J’ai DÉTESTÉ la texture! Elle est élastique, gélatineuse, au bout de 3 cuillères, j’en étais complétement écœuré! … et bizarrement le lendemain matin, au moment de faire la vaisselle, je vois que la chose n’a quasiment pas bougé au fond de mon bol!  Je trouve là un espèce de magma gluant, collant, gélatineux, qui ne me plait pas du tout et qui, on s’en doutait, n’a rien de très naturel! …

        Verdict: je n’aime pas rester sur un échec, j’aimerais donc réitérer l’opération avec un fruit à jus, le melon par exemple, la consistance obtenue  serait peut être différente … ou pas!

        Je garde donc encore l’espoir que c’est à cause du fruit employé que cette texture était comme elle était, car sérieusement, c’était vraiment dégu****, le reste du bac est partie illico à la poubelle!

        Si vous l’avez testé, j’attends vos retours!! 😉

        PREV. ITEM NEXT ITEM
        BY:
        Marie-laure Daillut
        ×
        juin 23, 2010

        READ COMMENTS -

        18 COMMENTS

        j’ai le sachet pour faire, mais j’ai tjr pas essayé, faut que jme lance 🙂

        Miss tinkerbell

        Miammmmm 🙂

        alors as tu fait un nouveau test ?

        Mademoiselle.Cécile

        Après les explications ultra pointues de Annesofi 🙂 je pense que je vais tenter la chose, avec des melons ça me donne envie, j’espere que ce sera bon, je vous tiens au courant !!

        ah c’est malin, je suis en plein « je surveille ma ligne » et J’AI FAIM !!! snif.

        Cool… heureusement qu’il y a les blogs pour me tenir au courant des nouveautés culinaires. La je suis de nouveau chez moi, j’attends avec impatience, outre les soldes, le passage au super marché du coin ^^!

        Hello,
        Moi aussi, je l’ai testé !!!
        Ma 1e recette était fraises/menthe. En plus de mettre 500 g de fruits avec le sachet entier Alsa, j’ai rajouté 20 cl de crème fraiche fouettée et des feuilles de menthe coupées en tt petits morceaux. Et c’est franchement excellent ! (j’ai aussi fait 1L sans la menthe) Le goût de la fraise est bien présent. Le goût est naturel (c’est à dire que ça ne fait pas du tt chimique), c’est pas trop sucré.
        Ce week end, j’ai essayé à la pêche, tjrs en rajoutant la crème fraiche fouettée. Excellent aussi.
        Je trouve que la crème fraiche adoucit le tout. Et donne une bonne texture
        Puis, j’ai essayé au citron : pulpe + jus. Par contre, là, c’est pas mauvais, mais le goût du citron n’est pas assez présent. La prochaine fois j’en rajouterai un peu plus.
        Si tu mets que la moitié du sachet (je n’ai pas essayé encore), il parait que c’est très bon aussi, mais que cela ressemble plus à un sorbet.
        Certainement que la texture de la banane seule, ne convient pas pas tout à fait. Peut être faut-il ma mélanger avec des fruits plus juteux.
        J’espère que la prochaine fois tu seras moins déçue et que tu te régaleras !!! ;oD

        J’ai testé banane-fraise et comme je trouvais la texture super épaise, j’ai ajouté quelques ml de jus d’orange. C’était top!

        Pas besoin de quoique ce soit de chimique pour faire des sorbets! On coupe les fruits en petits cubes, on les congèle, puis le lendemain on les mixe avec un blanc d’oeuf et c’est divin!
        Moi je les fais au thermomix 😉

        Un blanc d’œuf en neige?! Oui mais je vais tuer mon mixeur avec les cubes congelés … et le thermomix, ouch …. il coûte pas 3€!!!

        Moi j’ai essayé avec mélange framboises/fraises avec tout le contenu du sachet (effectivement très sucré quand j’ai léché le plat ), préparée la veille, dégustée le lendemain midi, verdict : légèrement acide (due a la framboise) mais texture et saveur extra !!! donc je pense qu’effectivement ça doit venir aussi des fruits a jus ou pas…
        Une bonne excuse pour retenter le coup !
        Bonne continuation pour ce blog génial !

        Malgré le haut pouvoir sucrant c’était quand même acide??!! … leur dosages sont pas ua point je trouve, selon les fruits utilisés ça devrait être stipulé d’utiliser plus ou moins de la préparation, d’ajouter de l’eau ou du sucre etc…
        Merci pr le blog et bienvenue à toi !! 😉

        Par contre as tu mis tout le sachet ? Moi je mets seulement la moitié pour 500 g de fruit et c’est niquel au niveau de la texture.

        Oui tout le sachet comme il est stipulé sur le paquet! …

        J’avais reçu le sachet également et je me suis préparé deux glaces différentes, une à la pêche qui était divine *_* et une à la tomate et au basilic qui était étonnante mais tout aussi bonne, depuis j’en rachète régulièrement car c’est vraiment pratique et ça plait bien quand on invite du monde.

        Je précise que je n’ai pas reçu le sachet mais que je l’ai acheté! 😉
        Par rapport à la banane tes 2 fruits sont à jus, ça change sans doute quelque chose!

        Mademoiselle.Cécile

        J’ai un peu le même, je l’ai trouvé à Casa il y a peu de temps, va faire un tour Jena avec un peu de chance ils en auront encore !

        Tente au moins une fois et reviens me dire ce que tu en penses!!! Si ça marche avec le melon crois moi vs aller en entendre parler!!
        Le saladier est vintage des 70’S, un chinage du week end!! 😉

        LEAVE A COMMENT

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.