GALLERIES

        How To Prepare For A Digital Detox?

        L’idée pourrait prêter à sourire, et pourtant qui mieux qu’une blogueuse pour évoquer le sujet?!  Honnêtement, combien de fois par jour vérifions nous nos réseaux sociaux? un nombre incalculable de fois n’est ce pas … Cette obsession du smartphone, cette addiction au flux constant de nouveaux messages, de mises à jour, de vidéos et des notifications sans arrêt là pour attirer notre attention. La triste réalité est que si nous n’y faisons pas plus attention, c’est notre productivité et notre santé qui peuvent devenir difficiles. L’insomnie, l’anxiété, le stress, le manque de concentration, la fatigue, la surexcitation ne sont que quelques-uns des effets secondaires de ce mode vie technologique.

        Il y a plusieurs semaines j’ai donc décidé de tenter le switch-off et d’arrêter tout ça!

        Pour ne pas souffrir de burn-out, comme le corps, notre esprit a besoin de repos pour se recharger. A contrario, à chaque connexion, les réseaux sociaux envoient des shoots de dopamine à notre cerveau, c’est pourquoi ils sont si addictifs! Nous voici alors plus anxieux, plus stressé, débordé, les manifestations allant parfois jusqu’à l’insomnie car il nous est alors impossible d’éteindre notre cerveau!

        logo

        Désintoxication numérique?

        Roundie Mandala 2

        Robe Free People // Coussin et Roundie Mandala Le Monde est à Nous!

        C’est la décision active pour limiter sa consommation de médias numériques et sociaux sur une période de temps. Apprivoiser les médias sociaux en les consommant consciemment au lieu d’être sur pilote automatique = se créer des limites claires pour quand et comment on les consulte! Elle a pour but de re-concentrer votre énergie vers vos objectifs, revitaliser votre esprit, développez votre créativité et aider à améliorer votre productivité quotidienne.

        Méthodologie

        1. Une routine matinale positive!

        Gardez votre premiére heure de la journée, pour vous, rien que pour vous en étant complètement déconnecté. Utilisez un VRAI réveil pour votre levé, ainsi vous ne serrez pas tenter d’aller regarder les différents push présents sur votre écran! Faites du yoga, de la méditation, lisez un roman, prenez un vrai petit déjeuner, prenez du temps pour VOUS ! Cette routine matinale sera votre moteur pour être en forme toute la journée!

        2. Utilisez le minuteur de votre smartphone!

        Pour ne pas se laisser déborder par les réseaux sociaux, se définir un laps de temps précis avant de les consulter! 10 min devraient suffire pour changer son statut, poster une photo et répondre à quelques commentaires ou messages privés. Notez que multiplier par le nombre de réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actifs: Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin etc … et vous voilà déjà avec un quota assez conséquent … (10 min x 5 !!!) Voilà pourquoi chacun de mes posts Instagram est renvoyé automatiquement sur mon Facebook et Twitter, pour gagner un peu de temps et surtout, ne pas m’y perdre!

        3. Se mettre en off à partir d’une certaine heure en créant un rituel.

        Cela peut être à la fin de la journée de travail ou quelques minutes avant le dîner, mais prenez l’engagement quotidien d’éteindre votre ordinateur portable et votre téléphone, pour être en pleine conscience avec la vie réelle. Utilisez ce temps pour vous laisser aller, vous recharger: promener le chien, écouter de la musique, lire, faire du fitness, jouer avec les enfants, prendre des cours …, de manière à ce que chaque soir vous soyez impatiente d’être à ce moment là!

        Soudainement vous vous apercevrez que vous avez beaucoup plus de temps disponible pour un passe-temps!

        4. Inscrivez-vous à mon défi Digital Detox 7 jours!

        Pour rejoindre le défi « Digital Detox challenge » 7 jours + recevoir des conseils dans votre boite mail – inscrivez-vous à ma newsletter ci dessous, notre défi commence la semaine prochaine! 🙂

        PREV. ITEM NEXT ITEM
        BY:
        Marie-laure Daillut
        ×
        juin 15, 2016

        READ COMMENTS -

        16 COMMENTS

        Super tes conseils !
        J’ai moi aussi fais une digital detox pendant mes vacances et quel bonheur !

        hello Marie Laure,
        Je ne pensais pas être aussi accro merci de ce challenge.
        En effet, j ai réussi à sortir sans mon téléphone portable toute une journée. Un peu plus dur pour l’ordinateur je suis actuellement à la recherche d’un emploi et malheureusement il faut que je sois hyper connectée. J’ai essayé toutefois de m’imposer des timing de consultation court. J’ai également une petite fille qui va bientôt avoir 1 an et du coup j ‘essaye de ne pas être tout le temps avec l’ordinateur, la tablette et le téléphone. Elle en tout cas a envie de taper sur les touches des que l’ordinateur est allumé et idem pour le téléphone. Merci encore pour ce challenge qui m a fait prendre conscience que ma détox n est pas terminée mais que je suis au début.

        Alors de mon côté, depuis le début du challenge je laisse tous les mails commerciaux affluer pour me désabonner. Avant je les supprimais sans réfléchir et c’est super pénible.
        Globalement je me réserve des créneaux « connectés » mais je laisse facilement mon tel dans un coin. Le soir j’ai + de mal car je termine ma journée de maman et peut répondre aux emails en attente. En revanche, j’ai remarqué que je dormais vraiment – bien après une phase écran.
        Xx

        Bonjour marie-Laure,
        Ton challenge est tombé pile au moment où je me sentais envahie (le mot est bien approprié je trouve) par toutes mes notifications liés à mes profils pro. J’ai donc supprimé mon appli FB et IG, pour n’y aller faire un tour qu’une à deux fois par jour, top ! J’avais besoin qu’on me le dise pour que je me lance en mode « mais oui, c’est ça qu’il faut faire! » … merci !

        Merci pour ce super défi!!!
        Je t’avoue que c’est un peu dur le soir de chasser cette mauvaise habitude, mais je tiens bon! 🙂

        Bon hé bien rien de nouveau sous le soleil for me. Ce sont déjà des habitudes que j’emploie au quotidien. Avec la famille, le jardin à s’occuper, les nombreux bouquins qui peuplent la maison et les tonnes de choses DIY à faire, je ne passe quasi aucune soirée sur mon téléphone ou mon ordinateur. Etant graphiste je mange assez d’écran toute la journée. Le matin c’est l’instant détente avec lecture de mes blogs favoris, mon feed instagram et un peu de Pinterest. & l’après-midi c’est boulot boulot. Donc la fin de journée est consacrée à la vie sociale. 😉
        Mais je lis agréablement tes newsletters tous les matins, car ils sont toujours hyper intéressant. 🙂
        Belle journée Marie-Laure.

        J’adore, j’attends chaque matin avec impatience le nouveau mail! 🙂
        Hier soir j’ai tenue bon, pas de portable!

        Top j’avais raté ça dis donc!! j’ai perdu le premier email mais je vais suivre le reste! Dur dur puisque je travaille essentiellement sur internet, que je rédige à l’ordinateur et que j’ai un blog (et tout ce qui va avec de réseaux sociaux!). Mais clairement le soir, mes yeux ne suivent plus et j’éteins de plus en plus tôt mon téléphone!

        got it, let’s go pour le ménage virtuel alors aujourd’hui , merci beaucoup Marie-Laure

        Bonjour,
        Quand commence l’envoi des mails, je m’attendais à qqc dès ce matin et si je rafraîchis ma boite toutes les 5 mn ça fait pas très detox haha ;o)

        done!!! 🙂

        J’adore! Prête pour la détoxication ; )

        Yeah ! C’est parti pour une digital detox !!! 😉

        J’ai fait ça il y a un peu plus d’un an. Et même si j’ai apprécié d’avoir appris à prendre du recul par rapport aux réseaux sociaux, j’ai moins aimé la phase jeune qui souvent à tort fait partie du concept !

        je pense qu’il faut y aller en douceur pour que ca fonctionne à long terme! c’est comme un régime alimentaire! 🙂

        LEAVE A COMMENT