GALLERIES

        How to personalise The Report Book® : Le Monde est à Nous! Guide!

        Suite à ma story qui lui était consacrée la semaine dernière sur Instagram,

        vous m’avez invité à réaliser un tutoriel sur l’utilisation de mon cahier chéri!

        Aujourd’hui, je vous présente donc MON Report Book®! 🙂

        Qu’est-ce que c’est?

        Depuis de nombreuses années, j’ai décidé de partir à la création de The Report Book®, l’agenda, le planner, le carnet de voyage parfait qui m’accompagne à chaque instant de ma vie. Un planner peut être extrêmement bénéfique lorsqu’il est utilisé de la bonne façon! Particulièrement pour les personnes comme moi, qui sont visuelles & tactiles. A la rentrée 2018, j’ai décidé de l’organiser différemment, de partir sur une nouvelle maquette, afin d’organiser au mieux mon style de vie, mes réflexions, mes souvenirs dans un seul cahier, tout en incluant des éléments esthétiques, ainsi qu’une certaine liberté de création! Les pages colorées et mes photo personnelles des anciennes versions, ont fait place net et se parent à présent, simplement d’esquisses réalisées à la main!

        A vous à désormais de prendre les commandes de votre Report Book,

        suivez mes recommandations, inspirez-vous et personnaliser le votre!

        Pourquoi devriez-vous l’utiliser?

        The Report Book® est avant tout un planner, mais aussi un journal de bord conçu pour vous aider à organiser vos journées, à réaliser vos objectifs et à garder en souvenir les événements qui vous sont chers! Dans cette nouvelle édition l’épanouissement personnel est fortement mis à l’honneur: pensée positive, gratitude, amour de soi, yoga, trackers d’habitudes, slow & heathly life … au fil des semaines vous mesurerez grâce à lui l’impact positif de vos bonnes habitudes sur votre vie de tous les jours. (description complète ici)

        Comment l’utiliser?

        Index: si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de numéroter vos pages, ainsi votre page index sera entièrement personnalisable! Vous pouvez y coller des photo, annoter les numéros de pages correspondantes aux mois, mais aussi, créer des thématiques sur les pages blanches intitulées « Week-end Management! » Où vous notifiez par exemple, une wishlist, une to do list administratives, une check list médicale, des restaurants à tester, des livres à lire etc… notez leurs numéros de pages sur votre index et elles seront alors très faciles à retrouver!

        Grocery Shopping List: Au début du cahier, vous trouverez les pages Grocery Shopping list! Leur utilisation est simple, utilisez un crayon gris pour les noircir et les effacer, ou bien optez pour des post-it! Chaque jour de la semaine notez y les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser les délicieuses recettes trouvées sur Pinterest! 🙂 Ainsi aucun oubli de possible et une fois votre marché effectué, il n’y a plus qu’à effacer à la gomme vos listes ou à renouveler les post it! Une nouvelle semaine de marché peut alors commencer!  🙂

        Planning des 6 prochains mois: Vous pouvez commencer votre planner quand vous le souhaitez, il n’est pas daté, et ainsi, planifier votre calendrier aussi longtemps à l’avance que vous le souhaitez. Ce dernier est diviser en 2 semestres, eux même divisés en mois, puis en semaines! De cette façon, dés le début, vous pouvez écrire les dates les plus importantes, les événements à venir, vos projets, vos objectifs à des dates spécifiques pour les 2 à 6 prochains mois! Vacances, anniversaires, voyages, lancement d’un projet etc… le tout vérifiable en un coup d’œil! Ce dernier n’est pas daté, vous le commencez quand il vous plait! (le miens débute en octobre 2017 par exemple)

        Weekly Planner:  Une fois que vous avez planifié ce premier contenu, intéressez-vous de prêt aux 4 semaines à venir! Dans les pages Weekly Planner, écrivez toutes vos tâches et objectifs du quotidien! Ces dernières sont paramétrées et vous invitent à remplir chaque zone: My goals, Don’t forget, I am thankfull for …, Health & Weelbeing, une Detox water mensuelle, ainsi que des espaces spécifiques pour les jours de la semaine. Cela peut être des tâches professionnelles ou administratives, mais aussi et surtout, des objectifs de vie: faire du sport, de la méditation, mieux manger, mieux dormir, planifier un voyage etc… Vous noterez également les petites choses du quotidien qui vous ont fait plaisir, vous cultiverez ainsi la pensée positive, la croissance personnelle et vous augmenterez votre niveau de bonheur!

        Week-end management: chaque fin de mois, deux pages blanches laisseront votre imagination vagabonder, à vous de vous les approprier! Dessins, collages, où attribution spécifique comme nous en avant parlé dans l’index, c’est à vous de choisir ce que vous en faites selon vos envies et vos besoins! Je m’en sert personnellement pour des collages de photo!

         

        The Report Book® étant intemporel, vous pouvez l’utiliser quand vous le souhaitez sans perdre de pages!

        Si vous ne l’utilisez plus pendant quelques semaines, il suffit de le reprendre en main et de le mettre à la date du jour!

        Ainsi aucune page de perdue!

         

        Yoga challenge: vous rêvez de vous mettre au yoga? Engagez-vous dans ce yoga challenge! Une appli, des séances de 10 à 20 minutes par jour, un compteur de 30 jours à noircir après chaque séance! C’est aussi simple! Le mois effectué, cette nouvelle habitude devrait être prise dans votre quotidien! 🙂

        We travel: deux pages pour rêver, planifier, budgetiser votre ou vos prochaines destinations!

        Love my body: deux pages pour prendre soin de soi, noter les recettes de détox water, de colon cleaner, entreprendre en douceur un plan santé/minceur et notifiez ses mesures 4 fois durant l’année et voir sa stabilité ou ses progrès!

        Habits Trackers: le traceur d’habitudes est un tableau dans lequel on note les choses que l’on aimerait faire tous les jours, divisé en 3 parties, vous pouvez par exemple l’utiliser en Corps (hydratation, cycle menstruel, sport, yoga, natation, sommeil etc…), Esprit (méditation, gratitudes, affirmation, lectures etc… ), Autres (tâches administratives, médicales, voiture, rangement maison, lessives etc…). Chaque jour vous noircissez une petite case, quand l’objectif est effectué! Vous pouvez attribuer une couleur à chaque objectif. Vous l’avez compris, l’esprit est de faire la tâche en question tous les jours afin qu’elle se transforme en habitude. Si à la fin du mois, vous faites le point sur votre tableau habits tracker et que vous vous rendez compte que vous n’avez rien fait de ce qui était prévu, c’est le moment de faire le point sur comment y remédier.

        Wheels of life balance: une double page pour suivre votre cheminement bien être et spirituel tout au long de l’année – une page de notes et une roue à colorier, case après case pour connaitre votre état de bonheur dans différents segments:  spirituel, énergie, relationnel, créativité, milieu professionnel etc… Plus vous colorier, plus cela indique que vous vous épanouissez pleinement dans un des segments. Attribuez une couleur par zone, cela facilitera sa lecture dans le temps! 🙂

         

        Le tuto technique étant fini, place à présent à la personnalisation!

        Conseils de personnalisation

        Contrairement à de nombreux Bullet Journal, The Report Book® ne possède pas de grille sur son papier, je l’ai voulu d’un blanc immaculé! Plutôt que de simplement remplir les pages avec de l’encre, j’incorpore des images inspirantes et d’autres petits gribouillis pour que mon journal me soit entièrement personnel. Je trouve également que prendre le temps de rendre mon emploi du temps joli et agréable, m’aide à avoir une attitude plus généreuse et enthousiaste envers ce qui doit être fait. Il devient moins anxiogène qu’une to-do list et plus charmant. Je le rempli donc avec des photo que j’ai prises, trouvées en ligne ou des petits dessins que je griffonne. J’écris ensuite tout autours, mon emploi du temps ou mes souvenirs selon la destination de la page. (planning ou carnet de voyage dans cet exemple)

        Pour la personnalisation vous aurez besoin de quelques fournitures:

        • un planner The Report Book®
        • un stylo à bille, à plumes, un crayon gris ou feutre, avec lequel vous avez plaisir à écrire, griffonner, dessiner.
        • une palette d’aquarelle format mini pour l’emporter partout avec vous!

        mais aussi pour quand vous avez le temps de vous y consacrer pleinement …

        • des crayons de couleurs, des feutres
        • une paire de ciseaux
        • un bâton de colle
        • un rouleau de Washi tape
        • des souvenirs, des tickets, des photo, des fleurs à glaner, des sachets de thé …
        • un ordinateur, une imprimante si vous souhaitez imprimer des photo, des illustrations, des typo …
        • je vous encourage également vivement à vous inscrire sur FreePrints! Ce site vous rappellera chaque fin de mois d’imprimer gratuitement 45 de vos plus belles photo ! Choisissez un format mini et vous n’aurez plus qu’à les coller dans votre The Report Book®! (avec le code fbfp40008 obtenez 5 tirages gratuits supplémentaires chaque mois)

        Au quotidien, l’outil indispensable à son utilisation est le stylo! Voici quelques-uns de mes favoris: Pilot G-2 07, Paper Mate Flair et Stylo Plume Parker. Je les apprécie pour la facilité de glisse qu’ils ont sur son papier, leurs encres noires ébènes se confondent parfaitement aux traits des esquisses préalablement imprimées, c’est le match parfait! Pour mes collages, je glane au fil des jours des images et photo que j’enregistre sur mon téléphone – quand j’ai du temps, je fais un Air Drop sur mon ordinateur, je les mets en forme sous photoshop, puis les imprime et les découpes, … tout simplement! 🙂 Je le fais essentiellement à chaque fin de voyage, de vacances ou de week-end où il s’est passé quelque chose que je souhaite me re-mémorer pour ne pas l’oublier! Ainsi mes photo sortent du monde virtuel pour rejoindre de nouveau le monde réel et prolonger leur vie loin de l’algorythme d’instagram ou de la mémoire de mon téléphone! Si vous êtes pressé vous pouvez vous procurer du papier autocollant pour votre imprimante, ainsi vous n’aurez plus qu’à les découper et les sticker sur vos pages! Moi je préfère la version papier classique, qui me permet d’utiliser de la colle ou un joli Washi Tape! Ce dernier est plus pratique, plus joli et surtout moins salissant que le bâton de colle, je vous le conseille donc vivement, d’autant plus qu’il existe en de multitude de couleurs et autant d’imprimés! De quoi égayer votre cahier rapidement, même si vous ne savez pas dessiner!  Il est aussi TRÈS pratique pour fixer des plantes ou fleurs séchées en découpant ses bandes finement!

        En plus des trackers et des calendriers, je crée moi-même des pages qui constituent une rupture avec l’organisation classique d’un agenda, comme une mise en bouche positive à dévorer au grès des pages! (des herbiers, des aquarelles etc…)

        Voici quelques photos détaillées de mes mises en page.

         

        A présent il me tarde de découvrir les vôtres!

        N’hésitez donc pas à les publier sur Instagram en me taggant dessus! 🙂

         

        PREV. ITEM NEXT ITEM
        BY:
        Marie-laure Daillut
        ×
        mars 30, 2018

        READ COMMENTS -

        2 COMMENTS
        frédérique la ferme des sablons

        quelle bonne idée , jolie idée… chaque soir, lorsque tout est calme, je note toutes les choses positives et qui me font du bien dans un cahier, mais il n’est pas aussi beau… c’est très inspirant. merci

        Je doit t’avouer que depuis la publication de ton article, le report book new version a été le début d’un grand lâcher prise artistique et pour cela je te remercie. Sans compter les propositions que tu nous fais : je conserve précieusement les petites fleurs que mon fils m’offre et suis à la recherche de qqch pour mes fixer durablement, J’y conserve mes tickets de cinoche, les citations qui me marquent dans les livres, des croquis, envies, etc etc. Et puis je recouvre si cela ne me plaît pas. Bref, tu as développé un très très bel outil ! Vraiment !

        LEAVE A COMMENT