GALLERIES

        How to Make Your Own Hair Detox?

        ◈◈◈

        hair detox

        Timotei délice bio // Pinceau naturel Bloogmville // Lait de coco Alter Eco // Ghassoul Terre d’OC

        Cet été j’annonçais sur FB et Twitter que je débutais une détox capillaire, depuis les mails et comments se sont enchainés …

        Stéphanie: Bonjour Marie-laure, j’ai lu que tu commençais une « détox capillaire », je voudrais savoir en quoi ça consiste et si tu as des produits à me conseiller. J’ai les cheveux mi longs et méchés, mais les pointes se cassent régulièrement. J’hésite à les couper. Je te remercie

        Voici donc notre premier sujet « Ask me a question! » 😉

        indianlogo

        Un mois et demi que j’ai bousculé mes habitudes pour l’entretien de mes cheveux: plus de colorations chimiques, plus de shampoings et de masques bourrés de collagènes, que du bio, du naturel et/ou du home made! (plus de craquage sur un énième shampoing après avoir vu la pub mensongère à la TV)

        Cette détox a pour but principal de nettoyer les résidus chimiques par le pouvoir absorbant de l’argile, d’allonger la durée de vie du bulbe capillaire et d’aider à la reformation de la mélanine. Une fois le cheveux en bonne santé, ce dernier repoussera plus vite, sera plus brillant et plus résistant. (la détox est obligatoire pour passer à la coloration végétale, sous peine que cette dernière ne prenne pas)

        .: Timotei Délice Bio :.

        J’ai donc ressortie le duo Timotei Délice Bio, à l’huile de noix du brésil, que j’avais tant décrié la dernière fois – la formule est sans parabens, sans silicones, sans colorant, sans sulfates, elle est 95% biodégradable, comporte 99% d’ingrédients d’origine naturelle et a un parfum 100% d’origine naturelle! Alors oui au premier shampoing vos cheveux sont indémêlables, très secs une fois essorés, c’est une vraie catastrophe pour les démêler, mais croyez moi, ils vont s’habituer! Au bout de 3 sessions shampoings/après shampoings sur 10 jours, le rendu sur cheveux mouillés est toujours le même, mais une fois secs ni vu ni connu, vous retrouvez des cheveux normaux: pas d’effet paille, ni électrique! les cheveux sont vraiment propres et légers!

        .: Ghassoul :.

        Appliquer sur des cheveux secs un masque au Ghassoul, (argile Marocaine) c’est un comble et pourtant … – Ce masque est destiné à nettoyer les cheveux des produits chimiques et toxines accumulés. Il s’agit de faire un masque par semaine maximum, car l’argile dessèche beaucoup les cheveux. Ne pas oublier de rajouter à la poudre, un huile végétale pour gainer la tige du cheveux. (temps de pause 20 minutes maxi)

        – Prendre 60 g d’argile, délayer avec un peu d’eau de source, additionné de quelques gouttes d’huile végétale.*

        – Effectuer 4 à 5 pulvérisations d’eau sur les cheveux.

        – Appliquer avec un pinceau raie par raie en racine sur cheveux secs non lavés.

        – Allonger jusqu’aux pointes.

        – Masser le cuir chevelu.

        – Lisser bien chaque mèche entre le pouce et l’index pour que l’argile pénètre au maximum.

        – Laisser poser 20 minutes sous charlotte et pas une minute de plus!

        – Rincer longuement à l’eau fraiche et utiliser un shampooing doux sans sulfates, ni paraben.

        Le ghassoul agit un peu comme un henné neutre, les cheveux sont vraiment secs après le masque, pensez donc à acheter votre nouveau combo shampoing/après shampoing sans paraben avant de l’appliquer, car ils vont grandement avoir besoin d’être chouchouter après!! (réaliser le premier masque durant les vacances ou le week end car il modifie vraiment la texture des cheveux! A la première application j’ai regretté de l’avoir fait!! )

        *Huiles végétales: pour cheveux normaux: amande douce, olive, onagre, pour cheveux très secs, abîmés: Argan, avocat, jojoba.

        .: Lait de coco :.

        Le masque au lait de coco et encore plus simple à réaliser – il suffit d’acheter une brique, de la secouer et de l’appliquer sur cheveux secs raie par raie, des racines, jusqu’aux pointes. Massez bien les racines. (si vous avez les cheveux secs, si non évitez les racines) – L’odeur est délicieuse, mais les coulures nombreuses, portez donc une serviette en turban sur la tête ou une charlotte de bain et laissez poser le plus longtemps possible! A peu prés deux heures pour moi – Au rinçage, le lait de coco s’en va bien,  on sent une légère pellicule de gras sur les cheveux, ça sera notre nouveau « silicone », les cheveux se démêlent normalement, séchage à l’air libre.

        Mes cheveux ont de jolies ondulations bien dessinées – en plus de nourrir les cheveux, ce masque à la réputation d’activer leur pousse, mais également de faire dégorger le henné! A utiliser sans modération, certaines l’appliquent CHAQUE nuit en vue d’obtenir une chevelure de siréne! (évitez la crème de coco qui plus riche, est beaucoup plus difficile à enlever )

        .: Résultats J+45 :.

        Un mois et demi plus tard, incroyable, mes cheveux fins, ondulés et colorés n’ont plus besoin d’après shampoing et de masque!!! J’ai depuis coupé mes pointes de 10 centimètres, mes cheveux poussent plus vite, j’ai de nombreuses repoussent un peu partout, mes cheveux sont tout doux et paraissent beaucoup plus sains!

        Notez qu’il peut falloir 2-6 semaines pour détoxifier vos cheveux, voir carrément 3-4 mois pour les cas les plus graves.

        Privilégiez le rinçage à l’eau froide pour fermer les cuticules et ajouter un beau lustre à vos cheveux – Au fil des semaines, vos cheveux et cuir chevelu devraient se sentir frais, clairs et propres!

        Je ne manquerais pas de partager avec vous les résultats obtenus, ainsi que des Natural DIY pour chouchouter vos cheveux, si vous avez des astuces, des questions ou envie de témoigner sur vos résultats obtenus, laissez un commentaire! 😉

        Ps: à bannir ou à utiliser occasionnellement: plaques, fer à friser et sèche cheveux.

        PREV. ITEM NEXT ITEM
        BY:
        Marie-laure Daillut
        ×
        septembre 18, 2013

        READ COMMENTS -

        25 COMMENTS

        Merci beaucoup pour tous ces conseils!
        Bisous

        Merci pour ces conseils, je vais essayer le lait de coco…

        @Marie Laure est ce que je peux remplacer le ghassoul avec le henné neutre ?? Merci !

        Hello les filles, dans quels magasins achetez-vous la gamme Timotei délice bio ? Je me lance dans une routine capilaire detox, il me manque plus que ce shampoing!!

        Top !!!!
        A essayer rapidement parce que mes cheveux ont un peu soufferts des vacances 🙂

        Bonsoir, tout d’abord super article, je suis depuis un moment une inconditionnelle du henné indien, il me manquais juste quelques références de produits pour arriver à 100% de ma rehab’ capillaire! (Timotei, je note). Après le shampoing, optimiser le soin avec le rinçage « naturel », citron ou vinaigre, ça brille! Bon courage à toutes dans la quête du cheveu organic et vacheries-free! 😉

        Pour ma part je suis une lush addict, et pareil j’ai eu les mêmes « symptômes »: cheveux indemelables, aspect secs quand ils étaient mouillés… Mais depuis tout est rentre dans l’ordre, et le parfum des produits lush me vaut des compliments chaque jour 😉
        Quant à la coloration, j’ai hâte de savoir car pour le coup je suis encore fidèle aux mèches de ma coiffeuse !!

        Merci pour ce super article, y’a plus qu’à maintenant ^ ^

        Mais j’ai un peu la même question que plusieurs autres lectrices visiblement, quelle coloration faire après tout ça, parce que j’ai beaucoup de cheveux blancs et jusque là les colorations naturelles n’ont pas été très efficaces de ce coté là malheureusement.

        Bien noté, quelle coloration as tu l’intention de te faire ensuite? As tu une idée? Je sais que la marque aube indienne est très bien, a de très bons résultats et que les couleurs sont très jolies (je suppose que tu vas opter pour un blond doré:cuivré)?

        Ca a fait tilt quand j’ai lu dans ton texte  » j’ai des repousses un peu partout » parce que je pers énormément mes cheveux, ma coiffeuse m’a dit que j’aivais un capital capilaire appauvri, et ça me fout la trouille. On voit très facilement mon crâne, surtout sur le dessus de la tête et j’ai très peur de ça .. donc si tu me dis que la detox marche avec les produits bio et masque au lait de coco, je vais m’y mettre dès que j’ai fini mes bouteilles de shampooing qui sont dans les placards. Après je sais que la perte de cheveux vient souvent du manque de fer mais à chaque fois que j’ai fait des cures ça n’a rien changé niveau capilaire..

        Un super article !
        J’utilise aussi ce shampoing timotei et suite à une recherche INCI il est vraiment clean et bon pour nos cheveux. Seul problème, il n’est pas évident à trouver dans tous les supermarchés malheureusement ! N’ayant jamais eu de problème de démélage au début j’étais comme toi mais je pense que c’est parce que nos cheveux et nous aussi sommes trop habitués à tous ces shampoings avec silicones. Au début ce n’est pas évident mais par la suite on apprécie le résultat !
        Le masque au lait de coco m’intéresse bien. Je crois que je vais tenter. Tu le fais à quelle fréquence ? A chaque shampoing ?
        Merci pour ces beaux conseils 🙂

        Le résultat parait assez incroyable !

        xx.

        Merci pour tes conseils, je vais faire un masque lait de coco tout de suite!

        j’ai commencé ma détox un peu avant toi, je vois le changement sur mes cheveux… ce n’est pas comparable !!
        mon seul prob c’est la coloration de transition, car laisser pousser ses cheveux pour retrouver sa vraie nature, c’est pas évident dans le milieu pro.
        belles déconvenues avec les colo végétales (pires menteuses que les colos chimiques) donc entorse à mon programme, mais ça vavance et dans 1 mois, je tente le henné… autre aventure vu que je cherche la recette pr le bon résultat !

        Un detox capîllaire, je n’y aurai jamais pensé mais en effet ça vaut le coup d’après ton article!

        Super Merci Marie-Laure. Je m’y mets dés que mon déméngement sera finit.

        Ahhh ça me tente carrément la détox (d’autant qu’une fois par semaine, je me fais déjà un masque huile de coco, lait de coco et gel d’aloe Vera).
        Le problème que j’ai en général avec les shampoings, c’est qu’au début mes cheveux réagissent bien, puis après ils s’habituent et deviennent rêches au séchage… Donc j’essaie de changer de shampoing régulièrement, mais en trouver sans produit néfaste, et dans un budget convenable (je suis étdiante), c’est duuuur !

        En tout cas, merci pour ces conseils!
        Bonne journée

        pour Maryjoe : effectivement on peut colorer naturellement ses cheveux c’est juste un peu plus long et plus contraignant, le temps de pose minimal est de 2heures car l’effet n’est pas immédiat comme avec une coloration chimique. L’avantage est que ça n’abime pas les cheveux et au contraire ce sont des soins qui vont leurs faire du bien.

        C’est super les produits naturels pour les cheveux. Depuis quelques années je n’utilise que des poudres de soins ayurvediques et des colorations végétales ou hennés naturels (j’insiste là dessus). Le ghassoul et l’argile sont d’excellents soins detox mais il ne faut pas en abuser car ils sont assez astringents (une fois par semaine si le cuir chevelu est très gras ou à tendance pelliculaire).
        Chaque semaine je fais un soin à base de henné cassia(non colorant)(2 cas environ), et des poudres ayurvediques (maka, brahmi,tulsi,ambla etc). Tu peux trouver toutes sortes de poudres naturelles adaptées a tes besoins. Bien sur, ces soins nécessitent un temps de pose plus long (45 minutes à une heure) mais ils sont tellements plus efficaces c’est incroyable.
        Avant de passer au naturel, j’utilisais des masques de grande marques type Keras machin, et ça n’a jamais été aussi efficace en 5-6 ans que la première fois ou j’ai utilisé mes poudres de soins. J’ai les cheveux très fins, et en un soin mes cheveux sont sortis ultras brillants (autant qu’après coloration chimique+brush!!) et beaucoup plus épais! ca fait maintenant plusieurs années que je fais environ deux fois par semaine des soins de ce type avec huiles végétales en plus et aujourd’hui je ne perds quasiment plus de cheveux même aux changements de saison, mes cheveux sont doux, avec du volume et très brillants. En plus de cela, ils poussent au moins 3 fois plus vite.Voilà pour mon expérience si ça peut interesser quelqu’un…

        Super ! je vais essayer tout ça mes cheveux en ont bien besoin.
        une question tout de même : tu ne fais donc plus du tout de couleur? ou tu as des astuces plus naturelles pour les couleurs également?
        merci!!

        Merci pour tes conseils, je vais commencer ce week end!!!

        Super article, ça tombe vraiment au bon moment, car côté cheveux, je commence à me tourner vers des produits naturels. Plus de masques chimiques pour ma part, je laisse poser de l’huile d’argan ou autres avant le shampoing. Bref, le naturel est carrément meilleur!

        Super de voir un article comme ça sur ton blog ! j’espère que ça en convaincra plusieurs !

        La période de transition est une période très difficile, les cheveux ont tellement été habitués a des produits bourrés de merde que lorsque qu’on passe au naturel, ils révèlent tout ce que ces produits leur ont causés…Et c’est là qu’on s’appercoit du drame. ^^

        Si je peux donner un conseil, ce serait d’alterner un shampoing naturel, tout en finissant les autres « chimique » une fois sur deux pendant un petit moment, le temps que nos cheveux s’y fassent tout doucement.

        pour les coulures du lait de coco, maintenant j’utilise la crème, et je n’ai plus ce problème. ( il faut juste faire deux shampoing après… )

        et si tu veux un site avec pleiiiiiiiiiiiin de produits naturels, il y a IHERB ( site américain ), les produits DESERT ESSENCE sont extra, les odeurs sont a tomber !
        Et, dernier conseil, pour le rinçage a l’eau froide, tu peux aussi mettre dans 1l d’eau ( froide ) 2 cuillere a soupe de vinaigre de cidre, ça resserre les ecailles, et tu auras des cheveux touuuuut doux aprés. !

        Bises.

        Une détox capillaire, c’est exactement ce qu’il me faut !!
        Merci pour ces tuyaux. 🙂

        LEAVE A COMMENT