GALLERIES

        Greetings from Corsica #2!

        Corsica Ferries Crew

        Place Saint-Nicolas, Bastia.
        

        Day 1 :: Bastia

        5h45 Mon réveil sonne, il est l’heure de courir sous la douche – je m’étire comme un chat et jette un coup d’œil à la fenêtre. Le soleil se lève, l’arrivée au port de Bastia est proche. Le commandant nous invite à son poste de pilotage pour  l’entrée au port. Son équipage ne quitte pas des yeux les commandes – il nous confie que tout ici est fait par l’homme, qu’il ne fait pas confiance au pilote automatique. D’ici la vue est impressionnante, je ne regrette pas de m’être levée tôt. C’est à terre que nous prendrons le petit déjeuner, nos guides nous rejoindrons sur la place Saint-Nicolas. Le soleil perce, malgré tout en terrasse il fait un peu froid, je réchauffe mes mains autours de ma grande tasse de thé. Au loin je vois notre bateau s’éloigner et partir à la quête de nouveau voyageurs .

        Biscuiterie Chez Mireille, Bastia

        Corsica Colis, Bastia
        
        
        Croquants à l'anis et amandes, thermos liberty Urban Outfiters

        9h30 Nous commençons alors la visite guidée du village, ses ruelles pittoresques, ses églises, ses chapelles, je découvre les pâtisseries du pays chez Mireille, qui œuvre ici depuis d’innombrables années – la vieille dame est un peu effrayé de tout ce ram dam dans sa si petite boutique,  j’attendrais donc patiemment qu’elle se vide pour photographier l’intérieure et lui acheter quelques gourmandises. Les talons de certaines retentissent sur les routes pavées, mes UGG se font plus discrètes et beaucoup plus appropriées. A chaque coin de rue ont croise des « gueules », les hommes tapent la causette aux alentours des cafés, le linge sèche aux fenêtres, les chiens errent dans les rues, tout est très « carte postale », pour une première fois en Corse, j’avoue que je ne suis pas déçue. Prêt de la citadelle une vue panoramique du port de Bastia nous attends. A l’Oratoire de la Confrérie de la Sainte Croix un groupe nous fait profiter de ses chants polyphoniques. Non loin de là, je continue mes emplettes chez Corsica Colis, car oui, j’ai une mission, ramener à tout prix de la figatelli à chéri! Après une dégustation de vins, fromages et charcuteries ; yumy yummy; je pense aussi aux copines et fait la razzia sur les croquants aux amandes et à l’anis!

        Daily Outfits: Gilet Obey, slim Quiksilver Women, tee Soft Grey, Boots Buffalo.
        
        
        "Les terrasses du Vieux Port", Bastia
        Dos de rascasse en croute de persil et d’amande & poêlée de légumes

        Matéi, Bastia

        12h30 C’est sous un soleil radieux que nous avons déjeuné au restaurant Les terrasses du Vieux Port, ici même où je ferais connaissances avec celles qui deviendront mes acolytes du week-end. Marcia & Sandra, tiennent toutes deux des blogs culinaires et surprise, sont amies avec Joëlle, une de mes amies Bordelaises! Pfiouuuu …. comme le monde est petit! Quoique un peu fade, le déjeuner était presque réussi. Marcia m’avait parlé d’une boutique vintage où l’on trouve confitures, liqueurs, gâteaux et autres délices. Guide à l’appui, en début d’après midi nous avons donc fait un saut chez Matei Cap Corse. La boutique est oldschool, les boiseries entièrement recouvertes d’un rouge clinquant, on ne saurait lui donner d’âge, mais une chose est sûre, elle, comme sa patronne, je les apprécie. (merci pour le nougat à la clémentine, il est dément!)

        15h Nous embarquons dans le bus direction la Vallée de l’Asco – ne sachant pas combien d’heures de route m’attendent, j’avale un Mercalm au cas ou. Sur le chemin de la Via ferratta nous croisons un troupeau de chèvres,  je descends du bus les immortaliser à l’Iphone. Les routes sont sinueuses, on ne croise quasiment personne, au loin on aperçoit de la neige au sommet des montagnes, je commence à m’assoupir quand tout à coup entre les ronflements et les hauts de cœur, c’est la frénésie dans le bus: un petit veau livré à lui même court et nous devance sur la route, pauvre chéri, nous le doublons et c’est depuis le fond du bus, que je décide de l’immortaliser à son tours. Les bordures de routes sont enneigées, on se dit qu’on y est presque, enfin surement, et en effet, l’arrivée au chalet est imminente.

        Hôtel Restaurant Le Chalet d’Asco, 20276 ASCO

        Mes chaussures qui attendent patiemment la randonnée du lendemain ...

        18h Nous logeons au Chalet d’Asco, confiné dans l’ancienne station de ski de la vallée à 1400m d’altitude. Le chalet vient d’être rénové, l’accueil y est chaleureux, avec les filles nous décidons de prendre une chambre à 3. A peine nos valises déposées que nous profitons déjà de nos lits respectifs – juste le temps de faire plus amples connaissances, de nous raconter nos vies, que l’heure de l’apéro a sonné! C’est sous les « cheers » d’un vin blanc pétillant qu’il retenti. Une invitation en cuisine nous ouvre alors les secrets de fabrication de la polenda! Un mix de farine de châtaigne & d’eau rigoureusement tourné à la cuillère en bois sur feu vif! L’opération est musclée et demande beaucoup de pratique (pas moins de 45min de cuisson) – La pâte une fois cuite est ensuite recouverte d’un linge sur le plan de travail et dés – refroidissement- coupé et servie! La figatelli est entrain de rosir dans les braises de la cheminée, accompagnée de pain de campagne, de fromage de brebis et de vin blanc, c’est un parfait repas montagnard qui nous est servi! Tout ça est très copieux, les ceintures commencent à se défaire discrètement sous la tablée, personnellement je ne peux plus rien avaler et pourtant ce n’est pas fini, le  gâteau typique pointe son nez! Les chants Corses et l’eau de vie de châtaigne termineront la soirée et la commenceront pour d’autres (cette liqueur est hot hot hot, une micro gorgée a suffit à m’anesthésier le gosier!)

        Il est minuit je regagne ma chambrée.

        + d’info: Office de Tourisme de Bastia.

        PREV. ITEM NEXT ITEM
        BY:
        Marie-laure Daillut
        ×
        mars 20, 2012

        READ COMMENTS -

        35 COMMENTS

        Authentique 🙂 , le petit veau m’a fait peine :s

        Pas chers les sacs !

        Mais dis moi où trouves tu ces bons plans de voyage blogesque ?? J’adorerais vivre ça moi aussi !!! Petite veinarde ! J’adore lire tes récits en tout cas…
        Bientôt un concours sur mon blog !!

        Et puis toute cette nourriture… Ça donne encore plus envie d’aller en Corse 🙂

        xx.

        Ça avait l’air chouette ! Peut être rapide trois jours ?

        xx.

        Ahaha mais c’est pour la bonne cause 😉 Puis comment résister ?

        ah!! les beaux paniers, j’en suis folle!partout où je passe j’en achète , sur mon île ou à l’étranger! J’en ai déjà toute une collection chez moi, pour la plage et tous les jours!!very addict!!

        c’est un beau périple, radieux et savoureux!
        en trois jours ?? ça devait être intense!
        j’aimerai beaucoup aller en corse..

        Ah, sinon j’adore ton gilet ^_^

        J’adorerais aller en Corse & forcément tu me donnes encore plus envie de m’y rendre ^_^ Et puis j’ai lu « nougat à la clémentine », mot magique ^^

        Quelle chance d’être allée dans la cabine du commande waououuh 😀
        il y a un peut de manoeuvre à la main ou c’est tout assisté par des machines?

        xoxoxo

        Ahhhh la gastronomie corse! Un pur bonheur! Merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs de vacances!

        huuum et ces biscuits, les canistrellis, les croquants miamiamiam !!

        huuum j’adore, ma famille est originaire de Corse alors chaque fois que j’ai la chance d’y aller je me régale

        ohhhh ma grand mére avait une recette de croquants aux amandes!! souvenirs, souvenirs ….

        le troupeau de chévres vous bloquait la route??? j’ai suivi ton voyage via Instagram, c’était génial d’être un peu avec toi ces jours là! 🙂

        superbes tes photo, merci de partager ça avec nous.
        ton thermos est trop joli!

        Solenn: je te conseille d’y aller en arriére saison, au mois de mai ou à partir de mi spetembre, moins de monde, moins cher, bref tout en mieux!!! 😉

        Emelie: je ne regrette rien j’en ai pris plein les yeux!!!! tu y es dejà allé?

        Marinette: oui comme tu dis le contraste mer montagne du matin au soir est juste géant!! j’ai adoré!!! dommage que tu n’es pas été des notres …

        Clem: thks girly, ça me touche beaucoup!!! <3

        Marieand: rdv demain poulette!!! c'était extra!!!!

        Lucie: ils sont terribles!!!! je suis fan des croquants aux amandes!!!! chaque repas était copieux je suis rentré avec 3 kilos d eplus sur la balance!! lol

        Coralie: thks !!! <3

        Laura: eh bien c'est maintenant alors!!!! 😉

        Caroline: ne me parle plus de "bouffe"!!! lol

        Elisa: ahahah tu fais bien, les slim étaient tous descendus!! lol

        Julie: ohhhh c'est trop choupy!!! thks ma cherie!!! <3

        Christine: ce WE était bien rempli!!! en 3 jours de temps nous avons surement fait le planing de 7 jours de Mr et Mme tout le monde!!! d'où une enorme fatigue au retours, mais plein de belles images ds la tête! 😉 La boutique en question, Corsica colis, LIVRE TOUT à domicile!!!!

        http://www.corsica-colis.com/

        Je suis gourmande … dommage que la Corse soit si loin … ces petits biscuits à l’anis…yummy !!

        Encore de jolis souvenirs de voyage que tu nous fait partager ! qu’elle vie trépidente !

        Marie, tes photos sont divines… Je ne sais pas si c’est la Corse, ton talent ou les deux combinés, mais c’est un vrai régal à regarder 🙂

        Humm ça me rappel des vacances… j’adore la Corse ! Je rigole en imaginant les estomacs « trop » remplis 😉

        Cette île a l’air d’avoir tout pour me plaire : jolis paysages, bonne bouffe… J’aime ! 😉

        Et bien le but de ces articles est atteint, JE VEUX RETOURNER EN CORSE mais quand il y aura de la neige et moins de monde 😉

        j’adore tes récits de voyage et celui ci ne déroge pas à la règle 🙂

        En effet, ce repas avait l’air très copieux. La rando du lendemain a du tout éliminer :p

        Ton gilet est très joli aussi !

        Les biscuits donnent vraiment envie ! Il étaient bons ?

        Trèèès sympa cet article 😉

        Ah je suis contente que tu aies apprécié ma ville. 🙂
        Tes photos sont très belles, comme toujours. Hâte de découvrir la suite …

        J’aime beaucoup ta façon de décrire ce voyage, enfin tout simplement ta façon d’écrire. Cela me change vraiment des blogs mode que j’avais pris l’habitude de lire mais qui m’ont tellement lassée.

        ça donne tellement envie ce voyage ! la mer, la neige… J’ai suivi votre périple sur twitter, j’étais dégoûtée de ne pas pouvoir être là !

        Vraiment canon, tes photos sont superbes et tu as du passer un super moment en Corse!
        Bisous!

        Ca avait l’air génial, ça donne vraiment envie. Mon copain est allé en Corse 4-5 fois et il m’a bien dit que c’était génial! Du coup, j’ai grave envie d’y aller (mais les prix me rebutent un peu).

        En tout cas tes articles me motivent!

        Bisous

        LEAVE A COMMENT

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.