GALLERIES

        Eco-friendly ideas for a better world!

        Il y a beaucoup de petites choses que nous pouvons faire au quotidien pour l’environnement, certains gestes sont déjà adoptés, d’autres poussent un peu plus loin notre réflexion et nous invitent à mieux considérer notre mode de vie. Pour nous y aider, de nouvelles appli voient le jour sur nos smartphones, « 90 jours » en est le parfait exemple! Une application écolo, qui vous aide au jour le jour à réduire votre empreinte carbone! Loin d’être fastidieuse, elle permet de refaire le point régulièrement sur notre façon de vivre, nos façons de faire et de rectifier le tir si nécessaire!

        Voici quelques exemples de défi que j’ai reçu durant le dernier mois:

        • Faire ses courses avec un tote bag en coton réutilisable,
        • prendre sa douche avec un pain de savon,
        • avoir une multiprise avec interrupteur,
        • acheter les fruits et légumes de saisons,
        • faire pipi dans la douche,
        • s’acheter une gourde pour l’eau,
        • apprendre à identifier les conditions de production des œufs,
        • laver sa maison au vinaigre blanc etc…

        Ce sont des habitudes de base, que nous appliquons déjà pour la plupart, mais elles vont rapidement passer à des steps supérieurs à mesure que nous les adopterons – voici celles qui font mon quotidien.

        10 best eco friendly ideas

        Si vous aimez cet article pensez à le partager sur Pinterest, merci! 🙂 – Source: Tiny House

        Eco-friendly ideas for a better world!

        10 habitudes pour passer au niveau supérieur et rendre votre mode de vie plus respectueux de l’environnement

        logo

        1. Adopter une routine beauté green green makeup

        Même si je suis quelqu’un qui achète des produits biologiques et les produits de nettoyage non toxiques, il m’est parfois difficile de lâcher des produits de beauté conventionnels. Je garde encore quelques irréductibles dans ma salle de bain mais ils se comptent sur les doigts d’une main! En matière de maquillage je vous conseille Boho Cosmetics et sa collection de beauté green! Leurs pigments tiennent parfaitement, ne virent pas, la gypsy palette est confectionnée dans un boitier en bois rechargeable, c’est un must have! Chez Avril Beauté vous trouverez également une ligne de maquillage bio, mais aussi des soins, des huiles, des pains de savon green. Puis je rajouterais, surement l’un des plus grands bouleversements ces mois ci dans ma vie, l’utilisation de la cup menstruelle à la place des tampons et serviettes hygiéniques! J’avais dis « NON ça jamais » et bien ça y est j’en suis à présent! 🙂 Zéro tampons à acheter = zero déchets à jeter et pas de substances toxiques dans mon corps! (nous en reparlerons bientôt)

        2. Manger moins de viande

        Les produits d’origine animale ont une empreinte carbone beaucoup plus grande que les fruits, les légumes et les céréales. Leur production demande d’importante quantité d’eau et de céréales (10 000 litres d’eau pour un kilo de viande). De plus, la surconsommation de viande oblige l’industrie à produire toujours plus en faisant souvent l’impasse sur les conditions d’élevage des animaux – la semaine dernière un documentaire sur l’univers porcin, m’a bien éclairé sur le sujet, croyez moi je n’achèterai plus jamais de jambon sous vide et ça quelque soit sa marque! Saviez vous que nos truies françaises ont été génétiquement modifiées durant les 20 derniéres années pour avoir plus de tétines et de ce fait nourrir toujours et encore plus de portées, dans le seul but de les engraisser rapidement et les tuer à un âge beaucoup trop avancé! … Saviez-vous que dans une tranche de jambon sous vide, même de grande marque, on retrouve pas moins de 3 à 5 cochons différents et de toutes origines: française, ukrainienne etc…? C’est consternant. Alors faisons un effort, mangeons moins de viande et choisissons la de meilleur qualité chez le boucher ou l’éleveur du coin! (solution radicale: devenir vegetarien!)

        linge au grand air

        3. Laver votre linge différemment!

        En plus d’avoir un matériel classé A, je pense à utiliser une lessive efficace! Le savon de Marseille en paillettes et les noix de lavage sont une très bonne alternative à la lessive classique, les huiles essentielles remplacent les adoucissants et n’encrassent pas la tuyauterie, et pour les sèches linge, l’utilisation des balles de séchage réduisent considérablement le temps d’action et adoucissent naturellement les vêtements. Bien sûr, dans l’idéal, il vaut mieux utiliser une corde à linge pour sécher votre linge! Je le fais notamment pour les grosses pièces, les draps, les couettes, les serviettes ou du linge plus fragile comme mes robes ou la lingerie … mais pas l’ensemble de mon linge je l’avoue. L’utilisation des noix de lavage et des HE a également un fort impact sur les déchets en fin d’année: je n’ai pas 20 bidons de plastique à jeter à la poubelle et elles prennent peu de place de stockage. Vous trouverez des noix de lavage chez Aroma Zone.

        vegetables4. Bannir TOUS les sacs en plastique

        Même si je sort tout le temps accompagné d’un sac à provisions ou d’un tote bag plié au fond de mon sac à main, je suis chaque jour confronté au sac supplémentaire chez le boulanger, le pâtissier, le boucher, je dis non merci et montre mon immense cabas au bras, mais là où mes achats deviennent plus délicats c’est chez le primeur! J’évite les sempiternelles sacs en plastique à tous les recoins (il faut 1 000 ans pour qu’un seul sac en plastique se dégrade) et j’arrive à la caisse avec mes produits en vrac dans mon sac à provisions et commence alors le grand déballage à même la caisse, fruits par fruits, légumes par légumes, pour qu’il puisse les peser par type sans que j’en oublie un au fond de mon cabas! … ça demande une certaine rigueur surtout quand je suis accompagnée de Litlle Jonie mais je m’y tiens sans quoi je rentrerais à la maison avec pas moins de 7 à 10 sacs plastiques supplémentaires à chaque session … Certaines personnes utilisent des sacs en mousseline lavable, pour faire leur marcher et se fournir en fruits, légumes, mais aussi en graines, pâtes et épices! Je me demande si je ne vais pas franchir le cap! Attention n’achetez pas de sacs en nylon ou polyester, ces matières synthétiques sont fabriquées à partir de plastique! L’idéal, ce sont les sacs en coton.

        5. « Let It Mellow »

        … ou la façon polie de vous dire de ne pas tirer la chasse d’eau à chaque utilisation! 🙂 Certaines régions du monde sont sinistrées sous l’eau tandis que d’autres sont en pleine sécheresse et non pas d’eau potable dans leurs puits ou leurs robinets … Moins tirer la chasse d’eau, c »est une façon de montrer que nous sommes tous concernés. Sur l’appli 90 jours vous trouverez d’ailleurs l’a célèbre astuce de la brique ou de la bouteille d’eau à glisser dans sa chasse d’eau! Economie d’1,5 litre d’eau à chaque chasse d’eau tirée: soit env.  10 000 litres d’eau d’économisés par an pour un foyer!

        6. Apprendre à identifier les conditions de production des œufs poules

        Cela peut paraitre être un détails anodin et pourtant, ces marquages ont une réelle et importante signification! 0, 1, 2 ou 3 ? Il faut faire le bon choix ! Il existe plusieurs modes de production et le code figurant sur l’œuf nous informe des conditions d’élevage des poules.

        Le premier chiffre (avant « FR ») signifie :

        • 0 : œufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule) et nourries avec une alimentation biologique
        • 1 : œufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule)
        • 2 : œufs de poules élevées au sol (élevage intensif en intérieur mais sans cage – max. 9 poules/m2)
        • 3 : œufs de poules élevées en cage ou en batterie (18 poules/m2)

        Afin de favoriser un mode de production respectueux de l’animal, ne nous fions pas au visuel de la boîte et privilégions les œufs marqués « 0 » et « 1 »!

        7. Investir dans un ensemble nappe, serviettes et torchons

        Quand on y pense, entre les repas, le nettoyage de tout ce qui peut tomber sur la table ou sur les sols nous avons vite fait d’utiliser des quantités astronomiques de papier absorbant! Si vous vous considérez comme un véritable écologiste, faites un sérieux effort pour limiter la quantité de serviettes en papier que vous utilisez et investissez dans un service de table en lin ou en coton! (ceux d’AM PM sont le parfait investissement: super qualité, jolie finitions et intemporels!) Il suffira d’un ou deux lavages par semaine et hop tout ce petit monde continuera de passer de nombreuses années à vos côtés! En plus d’aider notre planète, cela élèvera votre table à l’heure du diner! Et pour tout ce qui peut couler dans la cuisine utiliser des super éponges absorbantes, des microfibres ou bien encore un aspirateur à liquides! Quand on a un bébé à la maison c’est la meilleure solution que j’ai trouvé! ( Black & Decker)

        linge am pm

        8. Changer vos ampoules et piles!

        C’est le BA-BA en matière d’écologie: utiliser des ampoules économes en énergie et des piles rechargeables! Elles enregistrent une diminutions de 25 à 80+ d »énergie en mois que les ampoules à incandescence traditionnelles et sont donc très vite amortie! Pour les piles rechargeables c’est plus une question de déchets à gérer, de recyclage de mercure … bref, le choix est vite fait! (A titre de curiosité, utilisez vous encore des piles?? car personnellement mis à part celles de la télécommande de la tv que je change, tous les 2 ans environ, je ne vois pas, car pratiquement tout est sur batterie/secteur à présent – Jonie n’a pas de jouet à piles, donc forcément … ça m’est inconnue)

        9. Cuisinez avec des matériaux plus sains

        Les poêles antiadhésifs sont la norme à présent dans les foyers et pourtant elles sont revêtus de produits chimiques toxiques pour créer cette surface lisse, facile à nettoyer. Ainsi, il vaut mieux investir dans des poêles en fonte  que vous pré-assaisonnez vous même naturellement et vous durera toute une vie. Bannissez de votre cuisine le papier d’aluminium et les plats jetables en aluminium (l’aluminium augmente les risques de maladies de type Alzeihmer) et privilégiez le pyrex ou le silicone que vous gardez des années!! Ma batterie de moules à gâteaux en silicone à 9 ans et commence à peine à montrer des signes de fatigue!!!! (investissement: 40€ le package!) – Ou bien encore, craquez pour un joli set en Grès peint à la main! (Anthropologie)

        plats a tartes anthropologie2

        10. Apprenez à préparer le café vous même! Morning coffee

        La machine à expresso pour tous est sans doute l’une des pires inventions de ces 15 derniéres années! C’est devenu un geste complétement banal d’insérer la capsule de son choix, d’appuyer sur un bouton et d’avoir son café en 30 secondes en main et pourtant … c’est un terrible désastre écologique! Son inventeur est d’ailleurs le premier à regretter ce sucés auquel l’environnement ne peut plus faire face! Des bornes de collecte existe dans les points de vente Nespresso, mais quand est il vraiment du recyclage de ces composants? Pure communication marketing? car en effet c’est très compliqué de valoriser ces minuscules déchets de plastique et d’aluminium, cela demande bon nombre d’efforts, de machines et de déplacements par camion … et tout ça c’est loin d’être green! Si vous vous engagez dans un mode de vie durable, BANNISSEZ cette objet futile de votre maison et apprenez de nouveau à appréciez le rituel du café fait maison! La machine à thé on en parle?? non, je vous épargne cela! … (ma cafetière provient de Kaufmann Mercantile)

        Combien de ces initiatives faites-vous déjà au quotidien?
        En avez-vous d’autres?
        + 90jours.org

        PREV. ITEM NEXT ITEM
        BY:
        Marie-laure Daillut
        ×
        juin 7, 2016

        READ COMMENTS -

        26 COMMENTS

        Un bien bel article qui me donne envie d’aller encore plus loin dans mon envie de changement de style de vie. En effet je suis végétarienne depuis plus d’un an et, avec mon compagnon, nous avons décidé de bâtir une maison écologique. Maintenant j’ai hâte d’avoir mes poules

        Pour ma part j’ai adopté les sacs en coton bio pour mes courses de produits secs et les fruits et légumes et c’est top !! Je fait ma lessive pour le linge et le lave vaisselle ainsi que le liquide vaisselle. Écologique et hyper économique. Je suis passée aux lingettes lavables pour me démaquiller. Concernant le café nous sommes encore avec un machine mais une senseo dont les disettes utilisées sont compostables…. Nous consommons moins de viande mais toujours achetée chez le boucher. Je fais les yaourts les gâteaux et les confitures. Et chez le boulanger je demande mon pain sans le sac papier… Tout ça est vraiment simple à mettre en place mais ça étonne beaucoup notre entourage qui a encore du mal à faire évoluer leurs habitudes de consommation ….

        Je ne me séparerai pas de ma Nespresso, désolée, et je n’arrêterai pas de voyager en avion. En revanche, je fabrique ma lessive moi-même depuis des années afin de limiter l’eczéma de mes enfants (40g de savon de marseille en paillettes, 1 cueille à soupe bicarbonate de soude et 1 cueille à soupe de vinaigre blanc), ça lave très bien, contrairement aux noix de lavage, que je trouve inefficaces. Peu de viande dans notre famille, depuis longtemps et les fruits et légumes viennent du producteur du marché, donc de saison. Bref du bon sens, mais hors de question de devenir psycho-rigide de l’écologie, comme c’est malheureusement souvent le cas.

        Hello! merci pour cet article qui fait avancer les choses. Je me demandais quel était le reportage sur l’industrie porcine? cela m’intéresse! merci 🙂

        Merci pour cet article. Il correspond exactement à mon questionnement actuel.
        Je suis allée la semaine dernière voir béa Johnson en conférence dans ma ville et j’ai appris beaucoup de choses.
        Pour la lessive je n’utilise qu’un bidon depuis pas mal de temps car j’achète ma lessive en vrac. Je vais dans un magasin qui vend beaucoup d’article en vrac.
        Merci encore

        Plus de viande ici… Je reste 20min devant le rayon des œufs .. Haha… Et surtout… Plus de lait de vache!! Plus de papier absorbant non plus… Nos enfants sont assez bien sensibilisé à l’école je trouve (je parle de la région du sud ouest). Comptines, ateliers concernant l’avenir de la planète. C’est parfait! Par contre j’aimerai beaucoup tester la lessive !
        Bref Merci !

        dieuquepourtoi

        Encore un super article ! Heureusement j’ai déjà adopté certaines choses.
        Le potager c’est mon rêve… un jour quand j’aurai un jardin ! En attendant j’élimine le plastique petit à petit de mon quotidien, je trie mes déchets, mange bio et local dès que je peux. Merci de l’astuce des noix de lavage ; dès que je termine mon bidon de lessive j’en commande.
        belle journée !

        Je suis ravie que tu sois passée à la cup ! Je me rappelle de cet article où tu en avais parlé avec rejet, eh bien comme quoi, nous évoluons tous pour rendre ce monde meilleur ! Merci, merci pour cet article très motivant 😀 <3

        Je ne connaissais pas cette technique du lave linge, même si j’ai une frontale, je te remercie pour l’info, elle en aidera surement plus d’une! 🙂

        Merci pour ton article, super chouette. J’ai testé l’application il y a quelques mois mais je n’ai pas été convaincue, j’avais tendance a repousser tous les défis, en grosse partie parce que certaines choses étaient vraiment reliées à la France (fournisseurs d’énergie, etc). Mais certaines choses sont vraiment intéressantes ceci dit! Je m’y remettrais à mon retour en France c’est certain!
        Le café, les oeufs, la routine beauté sans déchets, les prises électriques, je mets déjà en place tout cela au quotidien. Prochaine étape après le déménagement : la brique dans la chasse d’eau, les noix de lavage, et si j’ai la chance d’avoir un espace extérieur pour collecter l’eau, je ferai comme ma belle-maman (qui a les plus sages conseils de la Terre), je remplirai ma machine a laver (ouverture sur le dessus donc) avec des arrosoirs d’eau de pluie! Plus besoin d’assouplissant, et plus besoin d’utiliser des litres d’eau du robinet!

        Alors la moi qui pensait etre assez ecolo j’avoue que j’en ai encore a apprendre! J’aimerais bien des astuces sur le nettoyage maison, cuisine, sdb etc, parce que jai qd meme du mal avec ce vinaigre blanc… Par contre les noix de lavage je vais essayer!
        J’avais deja bani les sacs plastiques aussi, sauf que c’est vrai qu’au marche c’est pas evident de bien faire les choses. Les sacs en papier bruns sont biens non? J’essaie de garder ceux la plus longtps.
        Niveau viande je n’achete qu’un poulet fermier une fois de temps en temps. J’ai aussi bani le saumon de ferme, je ne prends que le sauvage et en petites quantites. Je savais pas ca pour les oeufs! Je suis au Portugal maintenant (Ericeira!) et je vais aller voir sur ma boite si ya le meme code!
        En tt cas merci pour cet article, vraiment super!!

        Oui les sacs en krafts sont beaucoup mieux, mais malheureusmeent pas disponible chez mon primeur ‘au secours!!!) – après pour le reste, la viande les œufs entre autre j’ai la chance d’habiter une belle région, où les producteurs sont facilement adeptes des Ruches et autres assos d’agriculteurs, c’est donc ainsi que l’on se fournie « local »! 🙂
        c’est noté, je note pour la recap des astuces nettoyages écolo!

        Agirlontheroad

        Hihi tu m’as fait trop rire avec la cup, félicitations lol (je me souviens que t’avais dit un grand ‘non’), mais c’est ca qui est bien c’est que l’idée a fait son bout de chemin… Et c’est ca que j’aime beaucoup chez toi/ ton blog c’est qu’il évolue sans cesse au fil des années et que j’adore la tournure qu’il prend.
        Belle journée à toi et ta tribu.

        je sais je m’en souviens trés bien, il s’agissait d’un blocage mental et rien d’autres – depuis je me suis pas mal renseigné sur la conception des tampons et mis à part quelques marques disponibles en pharmacie, toutes les autres ne contiennent que des produits chimiques!! Donc en plus de me délester de cela, je ne produits désormais plus aucun déchets de ce type pendant mes cycles et ça c’est vraiment cool!!
        (cet hiver les plages des landes étaient recouvertes d’applicateurs en plastique Tampax, sincèrement c’est à nous donner la nausée!!)

        Tout à fait d’accord avec toi même si manger moins de viandes m’est un peu difficile… J’essaie c’est déjà ça !

        exactement, il suffit de s’y mettre doucement et non de se priver radicalement! 🙂

        Je me reconnais totalement dans cet article! Il est grand temps de faire des bilans et effectivement d’abandonner ce qui n’a pas marché (sacs en plastique, machines à expresso etc…) Ce n’est pas un signe de faiblesse mais un signe d’intelligence. En tous cas, merci pour cet article qui montre bien qu’une véritable réflexion est en cours pour que nous puissions tous vivre des vies plus saines et en harmonie avec la nature

        Merci Maria, ta phrase est très juste: « Ce n’est pas un signe de faiblesse mais un signe d’intelligence d’abandonné ce qui n’a pas marché.  » car en effet le progrès n’a pas que du bon! 🙂

        J’adore tes articles sur cette thématique (et j’aime beaucoup l’appli 90jours)!! Ici on suit déjà beaucoup de ces conseils : plus de sacs en plastiques (je vais me lancer dans la fabrication de sacs en tissus je crois!), pas de viande à la maison pour moi et ma fille (elle en mange chez la nounou, moi presque pas et mon amoureux par contre en mange bien plus mais uniquement de notre boucher), routine beauté naturelle, beaucoup de vrac…Je me laisserais bien tenter par le café maison, j’utilise la senseo et je réutilise souvent le café des dosettes (en gommage ou pour les plantes) mais quand même… sinon je fabrique ma lessive à base de savon de marseille, j’utilise que des produits ménagers naturels, etc… mais il y a encore tellement de choses à faire ! La prochaine chose sera sans doute de prendre moins la voiture en achetant un siège porte bébé pour mon vélo!

        c’est déjà une bonne chose de réutiliser le café des dosettes, car sincèrement c’est une vraie calamité ces petites choses là! Donc penses à t’offrir une cafetière vintage en plus d’être écolo ça ne te coutera qu’un paquet de café 3€ pour toute la semaine! 🙂 (les filtres brun et green existe également pour moins d’1€ le paquet) – pour tout le reste tu as tout bon! Le porté bébé sur le vélo c’est génial, Jonie adore!! 🙂

        C’est toujours utile de rappeler que ça peut être ludique et facile de faire attention à notre belle planète que nous abimons déjà suffisamment. Je fais ma propre lessive, ça fait mal au début financièrement et puis finalement c’est moins cher qu’en magasin sur l’année… ça m’a amené à penser différemment, plus à court terme. Et pour la famille, je passe commande à MYA (Make Yourself Authentique) pour les savons et j’espère bientôt shampoings.
        Tuyau écolo : Pour les créatives et couturières, il y a la fibre du tri qui valorise les déchets style fils ou chutes aussi !
        Doux baisers

        Je ne connaissais pas MYA merci pour le bon plan! 🙂

        Nous suivons apparemment la même lignée ! 😉 Je suis déjà une adepte de toutes ces astuces. Sauf peut-être je l’avoue pour la chasse d’eau. Etant 4 à la maison, je demande aux enfants de bien tirer la chasse d’eau après leur passage, car ça sent rapidement fort dans la salle d’eau sinon. J’ai certes encore des poêles anti-adhésives dans ma cuisine mais ça fait un moment que mes nouveaux achats en terme d’ustensiles sont penchés vers le silicone, la céramique, fonte ou pyrex. N’étant plus non plus dans la conso compulsive je ne jette pas mes poêles encore d’usage et attends qu’elles rendent l’âme avant de les changer.
        Autre chose, j’ai essayé il y a quelques années les noix de lavage et n’étant pas satisfaite de leur aptitude à détacher, je me suis orientée vers la lessive liquide bio vendu dans l’épicerie bio de mon bled. J’ai acheté une fois un gros bidon (qui m’a duré des mois) et dès qu’il n’y en a plus, je file à l’épicerie le recharger.
        Pour le thé (nous ne buvons pas de café à la maison) nous avons une bouilloire et du thé ou de la tisane en vrac dans des sachets en papier. Cela fait trèèèèèès bien l’affaire.
        Et notre petit plus c’est d’avoir mis en place un jardin potager. Du jardin à l’assiette, c’est juste le bonheur, et quelle fierté de manger les fruits et les légumes dont nous avons tous (même les enfants) pris soins !

        Bravo, bravo, bravo!!!! 🙂
        Nous avons un mini potager ici et je sais déjà combien c’est fou de pouvoir manger directement ce qu’on a fait pousser!! Et c’est très important de faire participer Jonie à tout ça, car elle comprend mieux d’où vient ce qu’elle mange! On fait déjà le marcher ensemble, mais planter, arroser, voir pousser et déguster, c’est vraiment un autre niveau! elle adore! 🙂

        super article que je pin immédiatement!! 🙂
        pourrais tu nous en dire plus sur les noix de lavage? ça m’interresse vraiment!

        🙂 J’en ai déjà parlé plusieurs fois, mais en effet je pense qu’un article qui leur serait entièrement consacré pourrait vous éclairer d’avantage!

        LEAVE A COMMENT