GALLERIES

        Clean Your Home Naturally!

        ◈◈◈

        Vinaigre blanc, citron, bicarbonate de soude, huiles essentielles, gros sel, noix de lavage et savon de Marseille, je crois qu’en matière de nettoyage de la maison je suis plutôt green!

        Je n’ai pas encore passé le cap de la réalisation de « vrais » produits home made, je suis plutôt une tambouilleuse du dimanche, mais c’est vrai que ça me ferait plaisir de n’avoir que des produits green en dessous de mon évier! Chez moi, le ménage de printemps, c’est un peu toute l’année, mais par phases. Envie de dégrossir au maximum, de cleaner mon home sweet home, de nettoyer ici et là, eh bien ça y est je suis en plein dedans! L’hiver arrive on va cocooner plus que de raison à la maison, alors autant que ce soit dans de bonnes conditions!
        Pour que ce nettoyage de printemps soit écolo, j’utilise au maximum les produits naturels ou labellisés écolo; produit vaisselle, lessive, savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron…; j’évite d’utiliser les produits chimiques qui polluent l’air de la maison, ceux qui pourraient laisser des traces que bébé pourraient lécher ou être en contact avec … (pour laver sa chaise haute, sa place à table, sa vaisselle, sa baignoire, ses jouets, son linge etc…)

        Des dizaines d’ouvrages existent sur le sujet, je m’y mettrais peut être un jour, mais en attendant voici mon essentiel Green:

        • Le vinaigre blanc: Mélangé à part égal avec de l’eau, il permet de nettoyer la plupart des zones de la maison (sols, wc, lavabo, miroirs et fenêtres) – son odeur est un peu forte mais elle disparait au séchage! Dans le lave linge il est un excellent adoucissant naturel, ajoutez ½ tasse de vinaigre au cycle de rinçage à la place de votre assouplissant habituel!
        • Le jus de citron:  Mélangez le jus de citron avec du vinaigre et du bicarbonate pour obtenir une pâte de nettoyage un peu abrasive pour lustrer les chromes tachés de calcaire – coupez un citron en deux et saupoudrer du bicarbonate sur la découpe du citron, puis frottez votre évier avec, un plan de travail ou une tâche. Attention le citron a des pouvoir blanchissant!
        • Le bicarbonate de soude: excellent désodorisant, mettez-le partout où vous en avez besoin! Réfrigérateur, congélateur, poubelles , buanderie!
        • Les huiles essentielles: d’extrait de pépins de pamplemousse, de la lavande, de clou de girofle et d’arbre à thé ont des propriétés antiseptiques et fonctionnent comme des fongicides naturels. Ajouter en quelques gouttes à vos eaux de lavage – Appliquées dans un humidificateur, elles assainiront et parfumeront l’air de vos pièces.
        • Les noix de lavage: fruit d’un arbre en Inde et au Népal, elles contiennent de la saponine qui est un détergent naturel – il suffit de remplacer votre lessive par 2 à 3 demi-coques de noix, à placer dans une pochette de coton au cœur de votre linge et de rajouter si vous le souhaitez, quelques goutes d’huiles essentielles dans le bac d’adoucissant!

        et depuis deux semaines …

        La pierre d’argent: produit d’entretien écologique, la pierre d’argent est entièrement naturelle et biodégradable! Composée d’argile douce, de flocons de savon, de savon vert,  de graisse à base de plantes, et de glycérine d’origine végétale, elle permet de se passer d’un bon nombre de produits toxiques et pour l’utiliser c’est un jeu d’enfants! En plus de son utilisation habituelle (sdb, cuisine, auto & co) il est stipulé qu’elle nettoie aussi le cuivre et l’argent! Je me suis donc empressé de l’essayer sur l’animal qui trône fièrement sur ma table du salon: un cerf en cuivre! Je l’avais chiné dans une brocante de Guethary, la dame m’avait alors conseillé le célébrè produit nettoyant pour cuivre pour la lustrer, mais je déteste ce produit (texture, odeur et chiffon bon à jeter ensuite!) et encore plus que mon cerf brille de mille feux, car au contraire je le préfère patiné par le temps! Je ne me suis donc pas trop attardé dessus. J’ai humidifié l’éponge, puis passé sur la pierre, puis sur le cerf et 2 minutes plus tard je me suis arrêté et j’ai rincé car le résultat me plaisait déjà! Mon cerf a retrouvé de la brillance et ça, sans pour autant être clinquant!

        Je sent que je ne vais plus pouvoir me passer de cette pierre, cet aprem j’entame le nettoyage de mes bangles et bagues en argent Mexicaine! (il parait quelle fait aussi des miracles sur le cuir, vous avez déjà testé?)

        .:.
        Le ménage green, c’est facile, écologique & économique, si vous avez d’autres astuces à me proposer, je suis toute ouïe! 😉

        Deer vintage copper / / Candle Billabong x 4th and bleeker / / Garland Cath Kindston / / Crosley – Platine Keepsake, Urban Outfitters.

        FOLLOW ME ON
        TWITTER | BLOGLOVIN | FACEBOOK | INSTAGRAM

        ▲▲▲

        PREV. ITEM NEXT ITEM
        BY:
        Marie-laure Daillut
        ×
        novembre 1, 2013

        READ COMMENTS -

        21 COMMENTS

        La Vie Claire vend un produit vaisselle en format 1L écolo et au prix imbattable de 3,90€ le litre! Nous l’utilisons depuis pas mal de temps et il est parfait.
        Pour les autres produits j’avoue que je ne suis pas passé au fait maison, j’essaie cependant d’acheter des produits de la gamme l’arbre vert ou autre.

        A en voir tous les posts, la pierre d’argent a l’air de servir à tout, pratique!

        ou as tu trouvé le cerf ?

        J’ai pas encore testé cette méthode (mais il faut dire que je n’utilise pas ma cheminée) mais il parait que c’est très très efficace : des cendres pour nettoyer le gras : http://www.consoglobe.com/faire-cendres-bois-cheminee-3873-cg

        Par contre,la pierre d’argent, c’est vraiment top je ne l’ai jamais testée sur du cuir… Mais je suis assez curieuse de voir ce que cela donne….

        Garde tes demi-coques de noix de lavage dans un bocal et lorsque tu as beaucoup fait les bouillir dans de l’eau 2 fois avec refroidissement complet à chaque fois. Retir les coques, verse dans une bouteille vide et propre et ajoute quelque gouttes d’huile essentielle. Tu peux l’utiliser comme lessive liquide ou produit sol.
        Bisous et bonne journée

        J’ai investi dans un nettoyeur vapeur et je lave tout avec, sauf la salle de bain car ce n’est pas très efficace contre le calcaire. Et pour mon petit bout qui commence à ramper et à tout lécher, je trouve ça vachement bien car c’est propre, désinfecté et sans aucun produit, juste avec de la vapeur ! C’est top contre le gras dans la cuisine aussi. J’adore !
        Je vais me servir de tous tes trucs, pour le linge par exemple. Merci 😉

        Le bicarbonate de soude est vraiment efficace pour beaucoup de choses.
        On dit aussi qu’il a des vertus pour la peau, une cuillère à café dans le bain, et on se sent relaxé avec une peau toute douce !
        Merci pour ces précieux conseils !
        🙂

        Vinaigre + huile essentielle d’arbre à thé ? Un mélange qui détonne, ça c’est sur.

        Le savon noir marche très bien pour le carrelage, le vinaigre blanc est top pour détartrer. Merci pour les conseils, je ne connaissais pas la pierre d’argent. par contre fais attention, tu as un cerf dans ton évier 😉

        Le savon noir : excellent pour nettoyer salle de bain, cuisine, sols (blancs, ils en ressortent d’une blancheur!) et il laisse une odeur de fraicheur, le top quoi!

        Merci pour toutes tes astuces je suis enceinte et tout ça me préoccupe beaucoup actuellement!

        Merci pour ces astuces 🙂

        xx.

        Merci de toutes ces astuces green qui vont compléter celles que je connais déjà. La pierre d’argent à l’air bien !

        Un post super intéressant . Je vais noter toutes tes petites recette nettoyage et m’intéresser un peu plus à se sujet .
        Car c’est vrai les odeurs des produits me rende pour certain malade .

        Il y a plein d’astuces sur le net pour fabriquer ses produits d’entretien maison… Moi qui n’utilise pour le moment que le vinaigre blanc, je sens que je vais passer le cap!

        Merci pour toutes ces bonnes idées après la cosmétique bio, les housses de couettes and co en coton bio et des que je peux l’habillement equitable je vais tenter ces solutions Home Made
        Bon we

        super article ! je vais tester tout ça au plus vite… ça fait un moment que j’y pense mais jamais franchi le pas et je choisi la facilité… merci

        rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles avec le vinaigre blanc pour une odeur agréable !!

        C’est top merci !!
        Je connais aussi 1 cuilliere à café de vinaigre, 1 bol d’eau – 10mn au micro onde et hop c’est propre !!

        ah oui? je connaissais pas!! thks girly!! 😉

        un petit morceau de pomme de terre pour nettoyer les interrupteurs/prises, y a plus qu’à essuyer et c’est propre et désinfecté !

        LEAVE A COMMENT

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.