GALLERIES

        Become a morning person

        Ma routine du matin est essentielle pour maximiser au mieux ma journée! C’est depuis l’Australie que j’ai pris ces bonnes qui en plus de me faire du bien, me donnent vraiment l’impression d’être plus efficace et de moins courir après le temps! Que vous soyez free-lance, salarié ou maman au foyer, je suis persuadée que ces rituels influent sur tout le reste de la journée, alors voici mes tips pour bien la commencer!

        Morning rituals that can change your life

        hot lemon water

        1. Se réveiller plus tôt

        Il n’y a pas de secret pour avoir une vraie routine du matin, il faut y consacrer un peu de temps supplémentaire, mais entre retarder l’heure du coucher la veille ou me lever plus tôt pour en retirer un maximum de bénéfices, j’ai choisit! Faites en une de vos priorités, car la différence sur vous, votre corps et votre état d’esprit seront fortement perceptibles. (notamment pour les free lance avec bébé à charge) Couchez-vous avant 23h et réveillez-vous avec le soleil et les oiseaux, quand tout le monde dort encore dans la maison. (idéalement 6h du matin) L’été est la meilleure saison pour commencer ces changements car les cycles du soleil sont en parfaite communion avec vos objectifs.

        2. Faites un bain de bouche avec de l’huile et boire un grand un verre d’eau chaude au citron

        Tandis que vous faites chauffez votre eau, faites un bain de bouche avec de l’huile végétale biologique et pressée à froid. La plus adaptée des huiles étant l’huile biologique de carthame ou de tournesol (d’autres huiles végétales sont également valables), jouez avec elle et gardez la en bouche le plus longtemps possible pour quelle retienne toutes les bactéries, commencez par 5 min ce sera déjà bien, (15-20 min étant idéal), puis recracher TOUT sans rien avalez, ni huile ni salive et rincez vous bien la bouche avec de l’eau chaude. (je m’attelle actuellement à la rédaction d’un article entièrement consacré à cette pratique Ayurvédique ). Il est à présent temps de s’hydrater! Versez votre eau chaude frémissante dans un bol additionné de jus de citron non traité et de gingembre si vous aimez et d’un peu de miel si vous êtes sujette à l’acidité! Cette mixture va alors mettre en route l’ensemble de vos systèmes internes qui se sont reposés toute la nuit.

        3. Effectuez une routine d’étirements: Yoga, pilates, stretching.

        A vous de choisir celle qui vous plait le plus, le tout est de réveiller en douceur vos muscles pendant le laps de temps que vous pouvez vous octroyez, ne vous mettez donc pas la pression avec une session de 30 min ou plus, ce n’est pas cela dont il est question! Chaque matin je pratique un mix de ces 3 disciplines, 15 à 20 min maximum. Mais vous pouvez très bien débuter par des séquences plus courtes de 5 min par exemple! Ce Morning Yoga est parfait par exemple! Vous verrez elles seront toutes aussi efficaces et vous donneront petit à petit envie de faire des sessions un peu plus longues. Jetez un œil ici sur mes appli préférées! En outre, cette routine rapide aidera à libérer la sérotonine (hormone du bonheur), qui en 5 jours seulement, identifieront le levé à votre corps, comme un moment de joie et non un moment de stress!

        brush your body

        4. Brossez votre corps

        Depuis 3 mois j’effectue ce rituel chaque matin, se brosser le corps à sec avant la douche! Cette pratique Ayurvédique aide à améliorer la circulation sanguine et élimine les cellules mortes. Pour se faire vous pouvez utiliser une brosse, un loofah, une éponge exfoliante ou un gants de crin pas trop dur – le brossage se fait toujours de bas en haut, en remontant vers le cœur. Les effets ne se laissent pas attendre, votre peau sera plus lisse, plus douce, l’épilation sera plus facile. (ne pas oublier de s’hydrater après la douche)

        C’est un produit que j’ai découvert dans une petite boutique sur les hauteurs de Byron bay, coup de cœur oblige j’ai décidé de vous en rapporter! 🙂

        5. Écoutez de la musique

        La musique est essentielle dans ma vie, non pas que le silence me pèse, loin de là, mais c’est une chose qui fait totalement partie de ma vie: pour me réveiller, travailler, cocooner, danser, conduire, il est rare qu’aucune platine ne soit allumé! Consultez ma page qui leur est entièrement dédiée!

        breakfast smoothies

        6. Faites le plein de vitamines avec un smoothie

        A présent il est temps de de nourrir notre corps avec des graines, des bonnes céréales et un smoothies riche en fibres et vitamines! Les recettes de smoothie ne manquent pas, j’en ai testé des dizaines, des veggie aussi, parfois je les reproduit fidèlement, parfois, je fais un mix avec ce que j’ai sous la main (l’été cela facilite beaucoup les choses, avec tous les fruits de saison!) Le plus souvent je mélange: deux oranges pressées, un tiers de betterave, une poignée de feuilles d’épinards ou de Kale, un demi concombre et du gingembre! Vous pouvez également l’additionné d’un fruit plus « goûtu » tel que la poire, la pêche ou la banane! Puis je rajoute à la fin quelques graines de chia ou de lin! La texture est assez épaisse et consistante pour ne plus avoir faim! (je bois ensuite un thé vert ou une infusion vers 9h)

        morning yoga

        7. Méditez pendant quelques minutes

        Votre smoothie à la main, octroyez-vous votre première pause de la journée en en profitant pour méditer – choisissez une pause confortable, assise sur un tapis, un coussin dans l’endroit qui vous plait le plus et laissez vous écouter la musique ou le silence pendant quelques minutes.

        8. Rédigez votre Top 3 pour la Journée

        On sait toutes combien nos journées sont chargées, pour être s’en sortir fièrement et être contente de soit au quotidien, notez noir sur blanc chaque matin vos 3 objectifs de la journée et par-dessus tout, assurez-vous qu’ils seront fait! 3 choses cela peut paraitre peu, mais quand il s’agit de choses importantes, qui plus est, renouvelées chaque jour, à la fin de la semaine c’est 21 objectifs de réalisés! 🙂 Chaque jour vous vous sentirez un peu plus fière de vous de réussir à tout boucler!

        et dans la catégorie, à proscrire …

        Avoir une horrible sonnerie de réveil ou de téléphone – Passez la soirée de la veille devant son ordinateur – Lire ou regardez les informations à la tv le matin, il n’y a pas pire pour commencer la journée avec de mauvaises ondes, pratique que je vous déconseille également quand vous êtes en vacances, notamment à l’étranger! Ne vous inquiétez pas, s’il se passe quelque chose en France, il suffira de vous connecter de temps en temps sur votre timeline FB pour vous en apercevoir! – engloutir un énorme petit déjeuner alors que votre système digestif viens à peine de s’éveiller! De temps en temps pas de problème, mais quotidiennement, ce n’est pas une bonne idée! Si vous avez faim, prenez une collation dans la matinée ou déjeuner plus tôt vers 11h30! – boire du café, du thé noir en recherche d’un effet stimulant qui ne sera qu’éphémère – ne pas pratiquer quotidiennement, en zappant le week-end par exemple, ce serait dommage de perturber vos bonnes habitudes, non?!

        Voilà pour les grandes lignes, quand je vous disais que ce voyage avait fortement influencé nos vies! 🙂

        PREV. ITEM NEXT ITEM
        BY:
        Marie-laure Daillut
        ×
        juillet 24, 2015

        READ COMMENTS -

        17 COMMENTS

        Que j’aime me relire ce morning rituel. Idéal pour être en phase ac soi même durant la journée. Le rdv amoureux avec soi…
        Merci 😉

        J’adore ce post, il me donne de la motivation.
        Le numéro 8 je le fais déjà 😉

        Bonne journée !

        wahou j ai bien envie de tester le brossage et le citron au reveil.
        bien que dans mon 6eme mois de grossesse j ai la surprise de dormir comme une piere le matin et d avoir la tete dans le brouillard pedant 1h alors que les premiers mois j etais debout a 6h !

        Très très chouette article !!

        Aurais-tu des ouvrages d’Ayurvédique à me conseiller ? Des livres ?

        Merci beaucoup !!

        J’adore ce post très enrichissant ! Je commence dès demain matin ! 🙂
        Merci Marie-Laure !

        Cet article donne vraiment envie de se donner un coup de pied au *** le matin ! Freelance, j’ai vraiment tendance à travailler le soir (car retarde le moment de m’y mettre la journée…) mais j’ai bien l’intention de me remettre tout doucement dans un rythme plus sain. Cet article me donne de bonnes idées ! Je retiens l’eau au citron et le yoga sûr, par contre le bain de bouche à l’huile. Ouille je ne suis pas sûre que ça passe pour moi (mais pressée de lire ton article sur le sujet du coup !).

        Ne pas passer sa soirée devant l’ordi c’est assez compliqué quand justement celui-ci est ton outil de travail. Mais je sais les effets que ça peut avoir sur l’organisme. Je me lève généralement assez tôt, par contre ces derniers temps je me couche assez tard (travail oblige).
        En tout cas merci pour ces conseils, avec le temps j’arriverai certainement à m’améliorer.
        Bon weekend
        Chloé

        Bonjour! Lorsque tu feras un article sur le oil-pulling ou rinçage de bouche à l’huile, pourras tu préciser qu’il ne faut jamais recracher l’huile dans l’evier ou les toilettes ? Les tuyaux n’aiment pas du tout l’huile et les eaux usagées n’ont pas besoin de nos toxines bien concentrées. Le bain d’huile fini impérativement à la poubelle.

        Merci Marie-Laure pour cet article et ces précieux conseils pour un quotidien plus sain et serein. Le challenge est de tenir sur la durée, que ces petits gestes s’intègrent à nos routines quotidiennes.

        L’Ayurvédique est une totale découverte pour moi, mais si ça peut m’aider pour sortir de mon brouillard matinale, je veux bien essayer. Le petit déjeuner copieux, ça fait longtemps que j’ai tiré un trait dessus et je l’ai remplacé par des fruits entiers et en jus, et dans le silence!
        Merci pour tous ces conseils, mais je reconnais que ça va être dur à mettre en place pour moi, sauf si je me lève à 5h tous les matins 😉

        Bonjour Marie-Laure, merci beaucoup pour ce post. Je ne connaissais pas les bains de bouche à l’huile et je trouve ça plutôt intéressant. Jaimerais en savoir plus sur cette medecine/ hygiene de vie. Aurais tu un ouvrage sur l’ayurveda à me conseiller pour débuter ? Bonne continuation à toi !

        Je fais un peu n’importe quoi comme étirement après le réveil, je vais essayer avec plaisir les 8 postures yoga, avec en bruit de fond biensûr de la musique aussi 🙂

        Merci pour ce super article très inspirant.
        Je cherchais justement un rituel bien-être à mettre en pratique pour me sentir au top. Tu tombes à pic !

        Super article, très inspirant. Comme tu le suggères, je vais essayer de mettre tout ça en place aux vacances, j’ai déjà une vie très saine, mais suis plutôt du soir et j’ai envie de changer tout ça ! Je reste intriguée par le oil pulling qui se répand de plus en plus, j’ai hâte de lire ton article à ce sujet.

        J’aime beaucoup ce que tu as conseillé ici, même le réveil tôt le matin n’est pas évident, et ne pas passer la nuit sur son pc encore moins. Mais tu me motives quand même à faire des efforts et changer au moins quelques unes de mes mauvaises habitudes (sauf pour le café, J’adore!) ^^
        Ps: je viens de découvrir ton blog et il est carrément ensorcelant. Bonne continuation 🙂

        Super cet article, énormément de bons conseils !
        Je le lis et je me dis qu’il faudrait tellement que je prenne du temps pour faire tout ça mais avec ma grosse routine de travail, il faudrait que je me lève à 4h30, soit 1h plus tôt que d’hab pour faire tout ça et c’est juste…….. impossible ! Il me faut mes 8h de dodo par nuit !
        Mais j’appliquerais volontiers ce rituel à mes weekends qui sont plus calmes !

        Je crois beaucoup en l’ayurveda dans les actions du quotidien pour en avoir observé les effets bénéfiques sur ma santé par le passé. Je ne connaissais pas cette routine du bain de bouche à l’huile, je suis curieuse de te lire 🙂
        Il me tarde de redevenir une lève tôt, j’aime petit déjeuner dans le silence en écoutant les oiseaux chanter pendant que tout le monde dort, en ce moment j’ai l’impression (qui n’en est pas qu’une) de ne pas être aussi efficace qu’avant, mais bon, je fabrique un bébé donc j’ai une bonne excuse.
        Merci pour tous ces tips de maman freelance, je me questionne sur le : comment vais-je réussir à tout gérer quand notre trésor sera là, et ce genre d’article tombe à pic.
        Xx

        LEAVE A COMMENT